La compagnie pétrolière Total Gabon vient de publier ses résultats financiers de l’année 2012, caractérisés par un bénéfice net de 330 millions de dollars, en baisse de 6% par rapport à 2011. Un résultat consécutif à la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions liée aux importants investissements réalisés au cours des dernières années.
Le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 1,708 milliard de dollars, en croissance de 9% par rapport à 2011, en raison de l’augmentation des volumes vendus liée au planning des enlèvements de brut au terminal d’exportation ; tandis que la part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon s’est élevée en 2012 à 45,4 kb/j (kilos barils par jour) contre 46,7 kb/j en 2011, soit une baisse de 3%.
Cette évolution est liée au déclin naturel des champs et à des arrêts de production liés aux grands travaux d’intégrité sur les champs de Grondin et de Torpille mais aussi aux incidents survenus sur des pipelines des champs d’Anguille et de Baliste (-1%). En 2012, le prix moyen du Brent a atteint 111,7 dollars le baril, en très légère hausse par rapport à 2011 (111,3 dollars le baril). Le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé à 107,4 dollars le baril en 2012, stable par rapport à 2011 (107,3 dollars le baril).
Sur le plan de l’activité, et outre les travaux d’études sur les permis de Diaba et Mutamba, de nombreux développements simultanés ont été réalisés sur la période avec le redéveloppement et la construction du nouveau réseau d’électrification du champ d’Anguille et de Torpille, la remise à niveau des sous-marins vieillissants et les grands travaux d’intégrité sur les champs de Grondin et Torpille. Total Gabon a également achevé en 2012 les deux campagnes de forages d’appréciation et de développement lancées l’an passé, sur les champs de Torpille et d’Avocette.
Plus récemment, la grève des travailleurs du secteur pétrolier de la région, et qui s’est étalée du 9 au 16 mars de cette année, n’a finalement que très peu impacté la production du groupe.