spot_imgspot_img

siat ouvre 30% de son capital social au public

Siat-bis2La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat Gabon) a contribué, ce 25 mars 2013, à l’effectuation d’un pas de géant dans l’évolution de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique central (BVMAC), avec l’ouverture de 30% de son capital social par cession d’actions existantes.

La Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (Siat Gabon) vient de matérialiser son souhait d’impliquer les investisseurs nationaux et régionaux dans son développement, conformément à la convention de reprise des actifs agroindustriels des sociétés Hévégab, Agrogabon et Sogadel (Ranch Nyanga) entre l’État gabonais et le groupe Belge.

En effet, le directeur général de la Siat, Gert Vandersmissen, a procédé ce 25 mars 2013, à l’ouverture du capital social de la société par cession en numéraire de 1.170.000 actions par appel public à l’épargne sur le marché financier de la sous-région, à raison de 28.500 francs CFA par action ordinaire. Cette opération, dont le lancement a été rehaussée par la présence du directeur général de la BVMAC, Pascal Houangni Ambouroué, et du directeur général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique central (Cosumaf), Rafael Tung Nsue, est destinée aux personnes physiques et morales des pays membres de la zone Cemac, ainsi qu’aux investisseurs internationaux en accord avec les lois en vigueur dans leurs pays de résidence.

«Après le lancement des nos activités opérationnelles le 13 août 2008 avec l’emprunt obligataire de l’État gabonais. De 2008 à 2011, six valeurs ont été prises en charge à la BVMAC, faisant du compartiment obligataire, le compartiment le plus actif. Il nous manque donc pour boucler la démarche de ce marché financier, de financier le développement des États, des sociétés privées et des collectivités publiques, d’ouvrir le compartiment action qui va devenir grâce à Siat gabonais, la fenêtre des économies de la zone Cémac», a indiqué le directeur général de la BVMAC Pascal Houangni Ambouroue.

Ouverte du 25 mars au 19 avril prochain, pour un montant total de près de 33,5 milliards, cette opération est, selon le directeur général de la Siat-Gabon, une opportunité de rester conforme à la politique du groupe, d’impliquer les investisseurs nationaux et régionaux dans le développement, permettre à ses salariés d’être copropriétaire de la société et favoriser ainsi l’esprit d’appartenance à Siat Gabon et au Groupe Siat. Mais également, de diversifier ses sources de financement, d’accroitre sa notoriété dans toute l’Afrique centrale et au-delà.

«C’est une opération historique, parce que c’est la première du genre. Elle va permettre à d’autres entreprises de pouvoir financer leur développement par l’ouverture du capital social donc renforcer leurs capitaux propres pour faire en sorte que le nouveau parcs d’actionnaires puisse contribuer au développement de ses entreprises, pour que la zone Cémac puisse rayonner à travers ce marché financier, mais aussi le Gabon à travers Siat-Gabon par cette opération historique qui est entamée aujourd’hui», s’est réjouis Pascal Houangni Ambouroue.

Leader incontesté sur le marché des produits alimentaires fabriqués au Gabon, la Siat Gabon, est une société anonyme, au capital social de 39 milliards de CFA, détenu à 99,9 % par le groupe Siat.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES