spot_imgspot_img

Le séjour du roi du Maroc à la Une de deux quotidiens gabonais

Les deux journaux quotidien gabonais, l’Union (privé) et Gabon Matin (pro-gouvernemental) ont consacré leurs Une à l’arrivée ce lundi du roi du Maroc, Mohammed VI à Libreville pour une visite officielle de trois jours.

Le quotidien l’Union, le plus ancien du pays a barré sa Une : « Mohammed VI à Libreville »’ avec une photo du souverain chérifien la main levée.

Le quotidien-gouvernemental, Gabon Matin a quant à lui à titré Mohammed VI attendu ce jour à Libreville.

Ce journal pro-gouvernemental a consacré à l’événement deux pages dans lesquelles l’on peut lire : « Le Gabon accueille un ami » et le journal de commenté que cette visite du roi Mohammed VI qui intervient quelques jours après celles effectuées auparavant par le souverain marocain au Sénégal et en Côte d’Ivoire montre tout l’intérêt que le Maroc attache au renforcement de ses relations avec l’Afrique subsaharienne, en général et particulièrement avec le Gabon.

Dans un autre article de Gabon Matin, le journal fait l’éloge des échanges commerciaux entre les deux pays. Le journal écrit, les exportations marocaines vers le Gabon se sont élevées à 235,6 millions de Dirhams au cours de l’année 2011, soit une progression de 7,3 pour cent à l’année 2010.

Une interview de l’ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji évoquant de nouveaux champs de coopération qui pourront s’ouvrir au lendemain de la visite du roi du Maroc.

Gabon Matin est aussi revenu sur la présence de deux entreprises marocaines dans deux secteurs clés de l’économie gabonaise, notamment les télécommunications à travers Gabon Télécom, filiale de Maroc Télécom et de la banque avec l’Union gabonaise de Banque (UGB) dont l’actionnaire majoritaire est Attijariwafa Bank, une banque marocaine.

Par contre l’Union, le quotidien privé a traité le sujet sur une page titrant cette fois en page 3 : « Un voyage pas comme les autres ».

« La visite du roi Mohammed VI à Libreville aujourd’hui (lundi), la quatrième du genre, aura un caractère particulier. En ce sens que cette fois il aura pour principal hôte un ami de très longues dates, un frère même, Ali Bongo Ondimba », écrit l’auteur de l’article.

Le souverain marocain entame ainsi sa première visite officielle au Gabon depuis que le président Ali Bongo Ondimba est arrivé au pouvoir en 2009, à l’issue d’une élection présidentielle anticipée organisée après la mort du président Omar Bongo Ondimba.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES