La communauté gabonaise de Rennes s’est donnée rendez-vous ce samedi à la Cité des Arts de cette grande ville de France (la dixième en population en 2012) pour célébrer la culture de leur pays et favoriser l’esprit d’entraide et de fraternité, notamment entre les étudiants qui sont les plus nombreux au sein de cette communauté.
Il s’agit d’une grande exposition organisée par l’Association des Gabonais de Rennes qui a l’ambition de mettre en lumière la richesse culturelle du Gabon. Le détour sera nécessaire compte tenu de la grande variété d’œuvres qui sera présentée aux visiteurs. L’AGR a annoncé la présentation de sculptures en pierre de Mbigou, de masques en Abaghak, de peintures d’Omer Maganga et Dyane Massounga, tous deux peintres, de vannerie et de production littéraire.
Plusieurs temps forts sont ainsi attendus. D’abord la projection du film « Le collier du Makoko» d’Henri Joseph Koumba Bididi. Ce film a été en compétition officielle au dernier Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), dans la catégorie ‘Long métrage’. Il a d’ailleurs décroché les prix techniques de la ‘meilleure affiche’ et du ‘meilleur son’. Il y aura ensuite une série d’animation. Les visiteurs vont découvrir ou redécouvrir le Gabon dans ce qu’il a de richesses musicales, sonores ou encore picturales. Il est ainsi prévu une diffusion de musiques traditionnelle et moderne, une prestation de danses traditionnelles (Lost Voices, Vyckoss Ekondo). Et aussi cette curiosité dénommée Alexandre Ondo Ndong, artiste et anthropologue de l’histoire de l’art africain s’illustrera dans une performance picturale. Avec de la glaise, il réalisera sur place la restauration d’une sculpturo-peinture. Il y aura enfin de la dégustation avec toutes ces spécialités qui rappellent le terroir telles que la banane plantin, les feuilles de manioc, les aubergines, les croquettes et gâteaux banane et farine, le jus de gingembre et le jus d’oseille.
Pour donner à cette rencontre sa dimension intellectuelle, des débats sont au programme. Des thèmes divers seront abordés tels que ‘La genèse du Mvett’, ‘L’essor de la littérature gabonaise’, ‘La danse: entre rites et traditions’, ‘L’art plastique: sculpture, vannerie et poterie’ et une ‘Rétrospective du cinéma gabonais’. Et pour conclure le tout il y aura ‘Le Café de l’Oralité’ par Movaizhaleine, le célèbre label de hip-hop gabonais.
Il faut, pour rappel, noter que l’Association de Gabonais de Rennes a été créée en 1998 et qu’elle a pour objectif de favoriser l’esprit d’entraide et de fraternité en consolidant la solidarité et l’unité de la communauté gabonaise de cette ville de Bretagne, par l’organisation de manifestations culturelles, sportives et ludiques, elle promeut les particularités de la culture gabonaise et participe aux activités de l’agglomération rennaise et Bretonne.