spot_imgspot_img

Les services Publics d’Emploi (SPE) en réunion à Libreville

IMG-20130328-00480Les Directeurs généraux des Services Publics d’Emploi membres de l’Association Mondiale des Services d’Emploi Publics (AMSEP) étaient en réunion à Libreville du 27 au 29 mars derniers pour aborder la question suffisamment préoccupante des financements des Services Publics d’Emploi (SPE) dans le but d’améliorer le rendement de ces institutions qui ont pour mission d’accompagner les gouvernements dans la prise en charge des demandeurs d’emplois.
Ils sont venus essentiellement d’Afrique pour définir les outils et les méthodes de financements des services publics d’emploi. Les directeurs généraux ont passé trois jours dans la réflexion en présence des représentants des Associations Mondiale et Africaine des Services Publics d’Emploi (AMSEP et AASEP).
Les pays africains qui font face à une explosion démographique sans précédent sont donc nécessairement confrontés à la question de l’offre d’emploi. Les Services Publics d’Emploi (SPE) à l’exemple de l’Office National de l’Emploi (ONE) au Gabon doivent pouvoir accompagner les demandeurs d’emplois mais il apparaît depuis plusieurs années que ces SPE ne bénéficient pas de financements conséquents. La rencontre est donc intéressante pour l’ONE et pour le gouvernement. « J’ai grande assurance que cette rencontre saura apporter l’édification et les propositions nécessaires à la politique de consolidation des politiques nationales d’emploi de nos différents pays, ainsi que le renforcement des stratégies de lutte contre la précarité et l’exclusion sociale de nos concitoyens », assuré le ministre de l’économie et de l’emploi, Luc Oyoubi au cours de la cérémonie de lancement de cette réunion.
« Aujourd’hui si le monde bouge c’est à cause de l’emploi. La plus grande crise qu’il y a dans ce monde c’est la jeunesse. La jeunesse n’a que deux problèmes c’est la formation et l’emploi. Or l’emploi c’est un levier très compliqué […] Nous avons hérité de nos colonisations les systèmes de la fonction publique. Aujourd’hui il n’est plus possible à nos Etats d’employer tout le monde. Il faut donc des SPE suffisamment outillés et financés pour aider les gouvernements à accompagner cette jeunesse qui a besoin d’emplois » a souligné André Nyanga Elenga, président de l’AASEP, pour rappeler à quel point le temps qui passe expose de plus en plus la population active à des risques accrus de chômage de courte et de longue durée. La secrétaire exécutive de l’AMSEP, Lenka Kint a rappelé avec justesse que le « Le but de ces échanges c’est que chaque Directeur Général et leurs experts financiers rentrent dans leurs pays avec de nouvelles idées en sachant comment financer ces services publics d’emploi dans une situation faite de crise, d’explosion de la jeunesse sans emplois […] savoir comment trouver des moyens pour mieux aider ces personnes sans emplois et comment par après évaluer si ce que nous faisons c’est vraiment ce que nous voulions faire ».
Le Gabon est particulièrement concerné dans la mesure où le taux de chômage atteint 21 à 27 % de la population active. L’ONE « a enregistré un peu plus 2500 demandeurs d’emplois en 2012 » selon le Directeur général de l’institution. Les chiffres sont peu précis pour ce qui est du chômage au Gabon. Pourtant l’attente est grande dans un pays qui connaît une croissance annuelle de l’ordre de 5 à 6%. L’attente est surtout grande pour ces demandeurs d’emplois qui espèrent que le gouvernement sera capable de faire le pas de l’allocation chômage.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES