Les 29 et 30 mars derniers, les hauts cadres et militants de base du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), se sont retrouvés à la foire municipale de Port-Gentil pour les assises du Conseil provincial de cette vieille formation politique gabonaise.
« Le moment est venu pour nous de revisiter notre parti aussi bien dans son organisation et que dans le fonctionnement », a estimé Bernard Apérano, secrétaire provincial du PDG de l’Ogooué – Maritime.
Les travaux que présidait Raphael Mangouala, parti de Libreville se déroulaient sous le thème : « Demain le Gabon : patriotisme pour une nouvelle alliance », avec quatre sous-thèmes dont » les valeurs de la société gabonaise », » la bonne gouvernance » et « la contribution des femmes et des jeunes dans la création des richesses ».
Pour le succès du prochain congrès ordinaire prévu les 05, 06 et 07 avril, toutes les instances du PDG ont été représentées et, les participants sont venus de toute la province de l’Ogooué-maritime à ceux-là se sont ajoutés les pédégistes originaires de cette région vivant ailleurs.
Ces assises ont consacré quelques pistes de solutions qui devraient impacter les autorités gouvernementales et le parlement en vue des objectifs à atteindre d’ici 2025 dans l’amélioration du vécu des populations.
« Pour que cette vision soit portée, il faut l’endosser à des valeurs », a indiqué, Michel Essonghé, membre du comité permanent du parti au perchoir. Ce réglage permettra au PDG de s’adapter et d’envisager son avenir en tenant compte des critiques du camp opposé, mais surtout des attentes de la population.