spot_imgspot_img

Fegafoot : la dynamite des perdants

Pierre-Alain-MounguenguiLes présidents de ligues de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime ont emboîté le pas à Pierre Alain Mounguengui, candidat malheureux à la course au fauteuil de président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), en dénonçant les manquements flagrants qui auraient entaché le congrès électif de l’instance fédérale du football gabonais.

A la faveur d’une conférence presse, tenue le 29 mars à Libreville, les présidents de ligues de l’Estuaire et de l’Ogooué-Maritime, respectivement Jean Félix Mba Nzé et Dieudonné Ndoumbou Likouni, ont estimé que les textes ayant servi à la tenue du congrès n’avaient pas reçu l’approbation de la Fédération internationale de football association (Fifa). «Un congrès extraordinaire avait été un moment envisagé pour le 30 octobre 2012 pour adoption des nouveaux statuts, ce congrès ne s’est jamais tenu», ont-ils dénoncé, dans des propos relayés par Gabonews.

Le président de la ligue de football de l’Estuaire et son homologue de l’Ogooué-Maritime ont également pointé du doigt la présence au congrès électif, d’associations «fantomatiques» et sans aucune activité ni assemblée générale annuelle, citant notamment l’association nationale des arbitres du Gabon «qui n’a jamais organisé d’activités et avait été exclue lors de l’assemblée générale en 2007, l’association des supporters qui n’a tenu aucune activité ni d’assemblée générale, l’association des juristes montée de toutes pièces ou encore l’association des écoles de football constituée d’une seule école».

Les présidents de ligue ont profité de l’occasion pour évoquer les nombreux cas d’irrégularités financières observées au sein de l’instance fédérale ces quatre dernières années, soulignant notamment le «comportement démagogique» du président sortant, Placide Engandzas, qui selon eux, a été «incapable de donner une seule réponse relative aux fonds alloués par la CAF pour le titre de champion d’Afrique des U23 et le montant du contrat Puma», ajoutant que ce dernier et son staff «n’ont alloué aux ligues qu’un montant modique de 100 millions francs CFA alors qu’ils ont géré plus de 2,55 milliards de francs CFA pendant 4 ans».

Par ailleurs, il est reproché à l’ancien comité exécutif de la Fegafoot l’utilisation, à des fins personnelles, d’un montant de 40 millions de francs CFA, notamment pour des deuils, des frais de maladies et hospitalisation. En tant que délégués et membres de la Fegafoot, Jean Félix Mba Nze et Dieudonné Ndoumbou Likouni ont exigé l’audit des comptes de la Fegafoot par un cabinet indépendant, l’arrivée au Gabon d’une mission de la Fifa pour un travail commun de révision des statuts.

Les deux présidents de ligues entendent également saisir le tribunal arbitral du sport (TAS) sur le «détournement des fonds» alloués par la FIFA. Si les maux dénoncés venaient à s’avérer réels, cette contestation serait alors louable pour le plus grand bien du football gabonais, qui en sortirait certainement grandit et gagnant. Mais, la démarche des présidents de ligues provinciales aboutira-t-elle ? L’avenir le dira.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES