Au début de son mandat, le Président Ali Bongo Ondimba s’était engagé à régler l’épineux problème des droits d’auteur. Cette annonce devient réalité avec le Président du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada), Norbert Epandja qui a annoncé le versement des dividendes aux auteurs d’ici la fin de l’année.
Les artistes, éditeurs et producteurs gabonais vont, donc, bientôt pouvoir percevoir leurs dividendes. Avec le décret n° 472/MENESTFPCIS du 10 octobre 2012 permettant la création du Bureau gabonais des droits d’auteur et des droits voisins (Bugada) et le lancement de ses activités le 1er janvier 2013, le gouvernement s’est ainsi pleinement engagé à régler les problèmes des auteurs qui n’étaient pas rémunérés à la hauteur de leur travail.
Le Bugada peut désormais « percevoir les redevances des droits d’auteur auprès des personnes physiques ou morales qui exploitent des œuvres de l’esprit dans des lieux publics, et répartir ces redevances entre auteurs de ces œuvres».
Très prochainement, le Bureau va communiquer sur les modalités à remplir pour que les artistes, éditeurs et producteurs gabonais perçoivent leurs redevances d’ici la fin de l’année 2013. Une bonne nouvelle pour le monde artistique du pays !