spot_imgspot_img

CEMAC: conseil des ministres sur la situation en Centrafrique

1346345847545La réunion qui aura lieu le 12 avril 2013 à Libreville au Gabon, portera notamment sur les conséquences de cette crise sur le fonctionnement de l’institution sous régionale

Bien que le sujet au cœur de cette rencontre soit la situation qui prévaut actuellement en Centrafrique, Michel Djotodia, le général de la Séléka qui a pris le pouvoir à Bangui le 24 mars dernier ne fera pas partie de ces assises. Celles-ci ont d’ailleurs été précédées d’une réunion du comité inter-Etats d’experts qui s’est achevée le 10 avril. Une réunion qui avait pour objectif la préparation des dossiers de communication qui seront présentés le 12 avril prochain au conseil des ministres.
La crise en Centrafrique a une incidence sur les travaux de la CEMAC
Lors de l’ouverture de cette réunion des experts le 9 avril, la vice-présidente de la Commission de La CEMAC, Rosario Mbasogo Kung Nguidang, a déclaré que les troubles militaro-politiques récurrents en Centrafrique menacent dangereusement la réalisation de nos objectifs d’intégration. Ainsi, pour elle, les experts devaient réfléchir profondément sur les différentes pistes de solutions durables qui permettront d’assurer la bonne marche de l’organisation communautaire. En effet, c’est la Centrafrique qui abrite le siège de la CEMAC. Elle explique que l’instabilité et les pillages dans lesquels est actuellement plongée la Centrafrique, a des répercussions psychologiques, matérielles et financières non seulement sur les populations de ce pays, mais aussi sur les fonctionnaires de la CEMAC, qui ne savent plus à quel saint se vouer, et sur la sous-région tout entière. Rosario Mbasogo Kung Nguidang demande donc aux experts de la CEMAC de pencher sur les difficultés de gouvernance au sein des organismes et institutions de la communauté.

Prenant la parole à son tour, le président en exercice du Conseil des ministres de l’Union Economique des Etats de l’Afrique Centrale (UEAC), Luc Oyoubi après avoir présenté la crise centrafricaine et ses conséquences, a insisté sur le fait que la gravité de la situation nécessite des mesures idoines pour sécuriser les citoyens de la communauté. En qualité de Ministre gabonais de l’Economie, il a exprimé au nom du peuple gabonais, sa solidarité au peuple centrafricain, ainsi qu’aux fonctionnaires et agents de la Commission établis dans ce pays.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES