la société des pétroles d’Afrique Equatoriale (SPAEF, ancêtre de Total Gabon) découvrait à 20 km de Port-Gentil (Ogooué – Maritime) le gisement d’ «Anguille Marine », inaugurant ainsi l’ère de l’offshore gabonais.
Anguille Marine est à la fois le symbole de la conquête de la mer et celui de l’acquisition d’expériences pour les équipes, dans le domaine de la prospection marine du plateau continental du Gabon. La structure est imprégnée sur une épaisseur de 200 m. Plusieurs puits sont alors forés, dont quatre pour la production et une plate-forme centrale de collecte est posée.
La production du champ commence, à titre expérimental, en janvier 1966, après la pose d’une conduite reliant le gisement au pipe-line Ozouri-Cap Lopez. A l’époque elle atteint plus d’un million de tonnes par an.
Optimiser la production des champs matures est aujourd’hui un enjeu primordial pour le groupe Total et pour l’industrie pétrolière mondiale. Plus de quarante ans après sa mise en production, le champ d’Anguille Marine, champ mature par excellence avec ses quarante-sept ans d’existence et plus de 62% des réserves produites, se refait un « grand lifting ». Cet ambitieux projet de redéveloppement du champ d’Anguille combine les travaux de pérennité, d’intégrité, de réduction de l’empreinte sur l’environnement et le développement de nouvelles réserves d’hydrocarbures.
Ce projet représente un challenge permanent en matière de sécurité industrielle. Le redéveloppement du champ d’Anguille constitue un projet sans précédent pour Total Gabon, avec un double objectif : augmenter la production et la durée de vie de ce champ qui pourrait, à terme, atteindre soixante-dix ans d’existence.