spot_imgspot_img

Les bases du «Gabon sportif»

sport-GabonSur présentation du ministre en charge des Sports, le conseil des ministres du 11 avril a adopté le projet de décret fixant les modalités de la Promotion du sport par l’Etat et d’autres collectivités publiques.

Selon le conseil des ministres, «l’objectif du projet décret ainsi approuvé est d’asseoir une base juridique novatrice, permettant de mettre en œuvre la vision du chef de l’Etat, de faire du Gabon, une grande nation sportive, telle qu’elle est décrite dans le plan stratégique Gabon émergent (PSGE)».

Aussi, ce projet de décret présente sept grandes innovations à savoir la création d’un Comité National des Promoteurs et Sponsors du Sport (CNPSS) qui aura pour but d’assurer le soutien et la promotion, par des apports financiers ou matériels, le développement du sport, ainsi que les métiers du sport ; la mise en place d’un contrat de partenariat, assorti d’une obligation de résultat et de performance, entre les Fédérations sportives et l’Etat ou autre collectivité publique.

Il propose également la définition des clauses de gestion des sportifs et encadreurs ainsi que les prérogatives de l’Etat, en matière de rétablissement des droits légitimes d’un sportif ou encadreur lésé par une Fédération ou une Ligue ; l’obligation de confier l’organisation matérielle d’évènements sportifs nationaux et internationaux, aux entreprises d’organisation événementielle agréées par l’Etat ; l’organisation territoriale du sport prenant en compte chaque quartier ou village et/ou chaque établissement scolaire ou universitaire ou de formation professionnelle, pour détecter les talents et organiser des regroupements desdits talents en équipe locale, provinciale puis nationale.

La sixième innovation traite de la création des offres de formation spécifique, pour contribuer au développement du sport, pour les jeunes enrôlés dans le processus d’activités sportives, ainsi que leurs encadreurs, qui devront bénéficier d’offre de formation, rythmes et parcours pédagogiques et scientifiques pertinents. Lesquels seront marqués notamment par leur flexibilité.

«Des sessions seront organisées selon des modalités spécifiques d’évaluation notamment pour les examens nationaux, ainsi que, si possible, des coefficients plus importants pour des disciplines sportives en rapport avec le sport (éducation physique et sportive, management et marketing du sport, droit du sport, économie du sport, pratique du sport…). Des cours spéciaux de rattrapage seront prévus pour les sessions spéciales des examens nationaux (CEP, BEPC et BAC)», explique le conseil des ministres.

Enfin ce projet de décret présente la mise en place d’un parcours d’études du second cycle de l’enseignement secondaire, préparant à un baccalauréat à dominante «pratique et sciences du sport» et ouvrant droit à des débouchés au supérieur. Par ailleurs, conclu le conseil des ministres, au terme de ce décret, l’organisation sportive gabonaise comprend l’association, la ligue locale, la ligue nationale, la fédération, le comité nationale olympique gabonais et le conseil national du sport.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES