spot_imgspot_img

Grève en gestation à la Caistab ?

caistab-Gabon3A la faveur d’une conférence de presse tenue le 12 avril dernier à Libreville, les agents syndiqués de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) ont dénoncé plusieurs situations qui participent du dysfonctionnement de leur structure et qui leur occasionnent des mauvaises conditions de vie et de travail.
Selon Dave Okori, secrétaire général du syndicat des agents de la Caistab, un cahier de charges a été déposé sur la table du directeur général qui se complait dans un mutisme absolu. «Que peut-on réaliser avec un salaire de 150 000 francs CFA ? Le plus difficile est que notre prime de logement s’élève à 15 000 francs», a déploré Dave Okori, relayé par infosgabon.com.

Le responsable syndical a poursuivi son plaidoyer en fustigeant les mauvaises conditions de travail, du fait que l’assurance-maladie ait été suspendue pour les travailleurs qui sont au contact des produits chimiques, sans équipement adéquats. Or du coté la direction générale, on dit avoir remarqué que les partenaires sociaux n’étaient pas présents dans le fonctionnement de l’entreprise.

Léon Paul Ngoulakia, directeur général de la Caistab, aurait marqué son étonnement face à la réaction du syndicat dont il serait surpris de l’existence, du fait que la mise en place du bureau a eu lieu sans qu’il ne soit au courant. Léon Paul Ngoulakia ne reconnaitrait pas avoir eu connaissance du cahier de charges notifiant les revendications des syndicalistes.

Concernant la grille salariale, Dave Okori explique : «J’ai trouvé cette grille salariale. Au contraire, j’ai créé une commission de travail dans le sens de la revaloriser pour porter ensuite ses résultats à l’attention du ministre. Les membres de ce syndicat ont même été appelés à contribuer. Mais ils n’ont pas encore rendu leurs résultats».

«Nous avons trouvé une dette de 1,8 milliard de francs. Les choses devraient reprendre d’ici là, en attendant de l’apurer. Nous avons repris les négociations avec l’assureur pour avoir des garanties plus visibles», a poursuivi le responsable syndical concernant l’assurance maladie. Cette montée au créneau du syndicat sonne comme un avertissement avant l’adoption de mesures beaucoup plus corsée. Une grève à venir n’est pas à exclure au sein de cette administration.

Exprimez-vous!

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES