Les enseignants regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’Education (CONASYSED), ont fustigé lundi au cours de leur Assemblée générale dite de la « Détermination » à Libreville, le comportement de leurs collègues qui continuent à faire cours dans les établissements du pays. Plus de 15.000 sur 20.000 enseignants exerçant sur le territoire national seraient concernés par les différents problèmes et revendications. Or, actuellement, une grande partie de ces enseignants vaque à leur activité quotidienne depuis le 6 octobre, date du lancement de la grève par la Convention.
« Ce n’est pas normal que certains de nos collègues fassent cours pendant que nous défendons une cause commune. C’est la raison pour laquelle le gouvernement nous tourne en bourrique », a déclaré le représentant des enseignants, Leghanza Alain Serge.
Selon des indiscrétions, les enseignants qui font cours actuellement auraient déclaré qu’ils le font sous la pression de leurs responsables d’établissements respectifs et les grévistes entendent aller par eux-mêmes arrêter les cours dans ces établissements.
Pour mettre fin à la grève, le gouvernement a ouvert samedi dernier des négociations dirigées par le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, qui a annoncé le paiement de la régularisation d’une partie des reliquats des rappels à hauteur de 2 milliards de francs CFA d’ici novembre.
Les syndicalistes évaluent le montant des rappels à 20 milliards de francs CFA et estiment que le rappel devrait être payé en décembre afin de leur permettre de satisfaire leurs enfants pendant cette période de fêtes.
La CONASYSED est entrée en grève dès le la rentrée scolaire du 6 octobre dernier. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre le gouvernement et les enseignants sans aucune solution concrète à ce jour.
Les négociations se poursuivront entre les deux partis, mais pour l’heure, les cours seront suspendus sur toute l’étendue du territoire.
Une autre assemblée générale des enseignants est prévue pour mercredi prochain afin de rendre compte de la suite des négociations.