La première semaine de la propriété intellectuelle a été clôturée le 16 octobre à Libreville avec la remise du grand prix du chef de l’Etat. Ce prix qui récompense la meilleure invention et innovation technologique est décernée cette année à Joseph Ibouanga Yembi pour son système d’adduction d’eau en milieu rural. Les nombreuses communications sur les possibilités, les procédures et les portées de la protection de la propriété intellectuelle ont notamment permis de doter les chercheurs, inventeurs et artistes des outils nécessaires à la valorisation du fruit de leurs recherches pour le développement économique, social et industriel du pays.5 chercheurs gabonais ont été primés le 16 octobre dernier à Libreville à l’occasion de la remise du grand prix du chef de l’Etat qui couronnait la première semaine de la propriété intellectuelle lancée le 13 octobre dernier.
Au terme des délibérations, le premier prix du chef de l’Etat qui prime la meilleur invention et innovation technologique a été décerné à Joseph Ibouanga Yembi, qui a reçu une moyenne de 15,65 sur 20 pour son système d’adduction en milieu rural.
«J’ai présenté un projet qui porte sur l’adduction d’eau par gravité en milieu rural, c’est-à-dire qu’on prend l’eau de la rivière et qu’on l’amène au village sans utiliser de moteur. Nos populations villageoises sont vieillissantes et très souvent, les corvées d’eau sont confiées aux enfants. Mais aujourd’hui, les vieux ont des difficultés pour se ravitailler en eau, donc leur apporter l’eau dans les maisons est déjà la résolution d’un problème», a expliqué le lauréat.
Pour cette innovation d’utilité publique, monsieur Ibouanga Yembi a reçu une enveloppe de 3 millions de francs CFA pour la poursuite de ces recherches et le perfectionnement de son procédé.
Le prix spécial de l’OMPI pour la meilleure invention a été décernée à monsieur Abba’a, pour son œuvre portant sur la cabine démontable, avec la note moyenne de 15,45.
Madame Nkouyap Ndoumou a remporté le prix spécial de l’OAPI pour la meilleure femme inventrice avec son œuvre relative à la farine de banane plantain, qui a reçue une moyenne de 14,80.
La machine à emballage de Steeve Mba a reçue le prix spécial de l’OAPI pour le meilleur jeune inventeur, avec une moyenne de 13,20 ainsi que le prix spécial de la pharmacopée traditionnelle avec 11,20.
«J’exhorte nos inventeurs et innovateurs à toujours avoir le réflexe de protéger systématiquement leurs œuvres, afin qu’ils se réservent l’exclusivité d’exploitation et de conquête des marchés. Je suis convaincu qu’ensemble, pouvoirs publics, partenaires nationaux et internationaux, inventeurs et chercheurs, nous venons de franchir un autre pas important dans la prise en compte du génie créateur national pour le bien être des générations présentes et à venir», a déclaré le ministre du Commerce, Patrice Tonda.
Les travaux de cette manifestation organisée par le Centre de la propriété industrielle du Gabon (CEPIG), avec le soutien de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), ont permis aux acteurs de la recherche de s’informer sur la nature de la propriété intellectuelle ; le rôle et les attributions du CEPIG, de l’OAPI et de l’OMPI ; la valorisation des résultats et la recherche au moyen du brevet ; les avantages pour les entreprises du système de brevets ; les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle ou encore les moyens de lutte et de recours face à ces atteintes.
Chaque année depuis 2003 se tient à Libreville le salon national de l’invention et de l’innovation technologique, avec le grand prix du chef de l’Etat pour la meilleure invention et innovation technologique.