Le président du Conseil économique et social (CES), Paul Biyoghé Mba a émis le souhait de réorganiser le secteur de l’artisant et des petits métiers à l’occasiion d’une rencontre mardi, à Libreville avec les les opérateurs économiques du secteur.
‘’L’artisanat peut valablement contribuer à l’augmentation du PIB et améliorer les apports au budget et créer de l’emploi. Parce que dans l’artisanat, il y a des métiers et des possibilités de recruter du personnel, homme et femme,’’ a souligné M. Biyoghé Mba, indiquant que ‘’toutes les propositions et recommandations faites au sortir de ces échanges, seront fidèlement transmises au président de la République’’.
Le président du CES a invité les opérateurs économiques du secteur des petits métiers et de l’artisanat à revoir les textes sur l’artisanat, sur la mise en place effective des petits métiers au Gabon, la loi d’orientation du métier de l’artisanat et de les lui retourner dans un mois, rapporte-t-on.
Le porte-parole des artisans, M. Aba Etogho Emmanuel a rappelé que ‘l’artisanat est divisé en trois secteurs d’activités comprenant l’artisanat d’art, l’artisanat de production et de services qui ont des problèmes spécifiques’’, précisant qu’ils sont rencontrer le président du CES pour lui soumettre ces difficultés et solliciter son aide à fin de trouver des pistes de solutions’’.