Des experts gabonais de l’Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF) et de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANGT) ont engagé une réflexion sur les moyens de réduire l’impact négatif de l’industrie pétrolière sur l’environnement, lors d’un atelier ouvert, jeudi au Cap Estérias, avec la collaboration des experts américains en la matière.
L’objectif de ces assises était de donner des rudiments aux participants, sur les méthodes permettant de réduire l’impact négatif de l’industrie pétrolière, les conférenciers ont énuméré les précautions à observer pour éviter des désastres écologiques liés à l’industrie pétrolière.
Ils ont indiqué qu’il ‘’n’était pas convenable d’exploiter le pétrole dans des zones à forte présence de la faune sauvage et des végétaux comestibles sans avoir fait au préalable une cartographie des industries ou d’avoir étudié la cartographie du sol et de l’eau dans les zones ciblées avant tout début d’exploitation pétrolière’’.
Autre nécessité pour minimiser les effets négatifs de l’exploitation pétrolière : ‘’étudier les migrations de la faune et faire une étude d’impact environnemental avant le lancement des opérations’’, ont encore souligné les experts.
A cette occasion, plusieurs thèmes ont été développés, notamment sur la contamination des sols par le pétrole et les gaz, l’érosion, la chasse illégale et la protection de la faune sauvage.