spot_imgspot_img

çBaisse de prix sur 166 produits alimentaires

petit-commerceSuite à l’annonce faite, le 15 mars 2013, lors de la journée mondiale du droit des consommateurs, commémorée sous le thème national «la lutte contre la vie chère, une responsabilité de tous : administrations, entreprises, consommateurs», le ministre de l’Economie, Luc Oyoubi, a publié, le week-end écoulé, une nouvelle grille de prix pour 166 produits alimentaires.
Préoccupé par la cherté de la vie qui touche la population gabonaise, et soucieux d’apporter des solutions idoines à cette situation afin de lutter efficacement contre la vie chère, le gouvernement gabonais, par l’entremise de son ministre de l’Économie, Luc Oyoubi, vient de lancer la 2è phase de sa politique de baisse de prix sur les produits de première nécessité.

De 65 au début, la décision a été étendue cette fois sur 166 produits alimentaires, importés, de grande consommation, au niveau des grossistes, des demi-grossistes et des détaillants. Ces nouveaux prix, entrés en vigueur dès la publication du communiqué, ont été rendu possible grâce à «un effort de 11 milliards de francs CFA consenti par les autorités au titre de la défiscalisation et de la renonciation des droits de douane».

La Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) a été chargée de l’application de l’arrêté réglementant l’opération de lutte contre la vie chère, indique le communiqué annonçant cette baisse des prix. Un numéro vert a été mis à la disposition des consommateurs pour leur permettre de dénoncer les commerçants véreux qui tenteraient de ne pas respecter les nouveaux prix, poursuit le texte, mais également pour donner la possibilité aux opérateurs économiques de dénoncer, à leur tour, les comportements répréhensibles de certains agents de l’État.

Le 25 août dernier, le gouvernement avait décidé de plafonner les prix des produits alimentaires, dont le poisson, le poulet, la viande, le riz, les fruits et légumes ainsi que les boissons alcoolisées ou non. Cette mesure, qui entrait dans le cadre de l’exécution de la première phase de l’opération de lutte contre la vie chère, avait été accompagnée par la suppression, pendant trois mois, de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et des droits des douanes sur ces neuf groupes produits.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES