Les préparatifs des Assemblées de la BAD à Marrakech vont bon train
L’économiste en chef de l’infrastructure à la Banque Africaine de Développement (BAD), Shem Simuyemba a déclaré ce mardi, lors d’un média briefing au palais des congrès de Marrakech, que la BAD veut désormais travailler inexorablement pour l’interconnectivité de l’Afrique en matière d’infrastructures routières, portuaires et énergétiques.
« La prospérité africaine dépend, pour la BAD, de son interconnectivité dans le cadre des infrastructures routières, portuaires et énergétiques. La BAD veut que l’Afrique fonctionne désormais comme un seul marché sans obstacles à la circulation des personnes et des biens », a affirmé M. Shem Simuyemba.
« Ne pensons pas seulement à l’industrialisation. Il faut plutôt penser aux populations africaines qui doivent se déplacer facilement et librement sans contraintes administratives. Et la BAD va travailler pour réaliser ces projets en mettant en place un budget conséquent pour aider les pays à avancer », a expliqué l’économiste en chef de l’infrastructure à la BAD, sans être précis sur le coût de cette intégration africaine.
En novembre 2012, la Banque a financé une autoroute inter-Etat reliant le Kenya à la Somalie afin d’accélérer la reconstruction post-guerre à hauteur de 362 millions de dollars.
En avril dernier, la BAD a approuvé deux prêts d’un montant total de 232,5 millions de dollars EU, destinés à financer le projet routier de 157,5 km, devant relier la Tanzanie et le Kenya afin de réduire les coûts de transport, à améliorer l’accès aux intrants agricoles, à élargir les marchés et à renforcer les services sociaux au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est. L’achèvement du projet est programmé pour décembre 2018.