Saad Hamoumi au cours de son intervention
Le président de la Commission PME du Maroc, Saad Hamoumi a exhorté ce lundi matin au palais des congrès de Marrakech les banques à soutenir les efforts des opérateurs économiques marocains et africains afin de faire non seulement face à la compétitivité, mais aussi à créer de la croissance et résorber le problème du chômage qui essore les jeunes africains.
Le président de la Commission PME du Maroc a fait cette déclaration lors d’une conférence-débat portant sur le rôle des banques dans le soutien du secteur privé en Afrique. Une thématique qui va dans le droit fil des 48e Assemblées Annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD).
« La Chine, l’Inde et la Turquie commencent à nous dépasser sur notre propre continent et notre propre terrain. Il faut donc faire vite. Les banques doivent accompagner le secteur privé au Maroc et en Afrique », a déclaré M. Saad Hamoumi avant d’ajouter que les « banques ne doivent pas nous abandonner, au contraire, elles doivent constituer notre force ».
On rappelle que les PME au Maroc vivent une situation relativement difficile du fait d’un certains nombre de facteurs endogènes et exogènes et conjoncturels et structurels. La fragilité du tissu économique des PME est causée par les difficultés de financements, le manque d’encadrement, la carence en formation et information.
Pour les causes exogènes, elles sont notamment le fait de la forte dépendance de l’économie marocaine par rapport au marché européen actuellement en crise et aux turbulences causées par le printemps Arabe.