spot_imgspot_img

La coeliochirurgie au cœur de la 23e journée scientifique de la Sogachir

Chirurgie Caravane santéL’Ecole d’application du service de santé militaire a servi de cadre samedi aux manifestations marquant la 23e journée scientifique de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir). Cette année, un accent particulier a été porté sur la coeliochirurgie, une technique qui permet de diminuer la morbidité de la chirurgie conventionnelle.

Les médecins gabonais réunis au sein de la Société gabonaise de chirurgie (Sogachir) ont célébré samedi à l’Ecole d’application du service de santé militaire la 23e journée scientifique axée cette année sur la coeliochirurgie, cette technique nouvellement mise au point dans la médecine qui vise à diminuer la morbidité de la chirurgie conventionnelle.

Les activités ont permis aux participants venus de divers pays, notamment du Niger, du Cameroun et du Gabon pays hôte, de discuter et mieux cerner les contours de cette nouvelle technique mise au point qui a également pour but de réduire les coûts de santé.

Il a pour principe d’intervenir sur les patients à travers de petites incisions à l’aide d’instruments chirurgicaux et une caméra. Cette technique est encore seulement pratiquée à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba, au Centre universitaire de Libreville mais peu pratiquée dans les hôpitaux de l’intérieur du pays fautes de compétences.

Durant son exposé au cours duquel il a présenté les avantages de la coeliochirurgie, le Pr François Ondo N’dong a également demandé aux membres de la Sogachir de soutenir l’Etat gabonais en formant d’autres médecins en provinces afin que cette technique soit répandue sur l’ensemble du territoire national gabonais.

L’orateur a fait savoir à l’assistance que la Sogachir organisera dans les jours à venir une série de séminaires de formation à la pratique de coeliochirurgie à l’intention des médecins désireux pour leur épanouissement hospitalo-universitaire et pour le bien de leurs patients.

Dans l’optique de permettre à la Sogachir d’être en phase avec les évolutions technologiques et scientifiques dans leurs domaines d’activités, les membres de cette organisation comptent désormais organiser chaque dernier samedi du mois d’octobre sa journée scientifique et son congrès annuel international.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES