Initié dans le but d’amener l’enfant, de manière ludique et divertissante, à s’engager dans la lutte pour la protection et la conservation de l’environnement, la quatrième édition du défilé carnaval, conduit par l’agence de marketing événementiel BtoB Gabon, mandatée par les partenaires de la biodiversité (Ecofac-Rapac, Unesco, WCS, UICN, UNFPA), a clôturé le 8 juin 2013 les journées mondiales de l’environnement célébrées à Libreville depuis près d’une semaine.
Loïc Nt
Déguisés en différentes espèces animales et végétales du milieu marin, pour certains, et en piroguier, pour d’autres, conformément au thème choisi pour la circonstance, «Le Gabon bleu et les aires marines protégées», près de 200 enfants issus de plusieurs écoles primaires de Libreville ont pris part, le 8 juin 2013, au traditionnel rendez-vous du défilé carnaval initié par BtoB et ses partenaires professionnels de l’environnement.
Partis de l’entrée de l’Union européenne à la plage du Lycée national Léon Mba, ces jeunes ambassadeurs de l’environnement ont, à travers leurs différents costumes, notamment, le dauphin, la tortue luth, mérou, requin, sensibilisé à leur manière les adultes sur le bien-fondé de la conservation et de la protection du milieu marin.
Défilé carnaval BtoB. ©Gabonreview
«Pour une première participation au défilé carnaval, je l’ai trouvé bien. Le message que je transmettrai est que nous devons préserver l’environnement marin, parce qu’il y a beaucoup de richesse à l’intérieur qui participe à notre existence lorsqu’elles sont bien utilisées. Exemple les poissons, les algues, les tortures», a déclaré tout enthousiasmé, Arnold Mapangou, élève en 4e année au complexe scolaire Dibandou.
«Pour beaucoup d’entre nous, la mer se limite à la côte et au rivage, mais l’engagement du Gabon dans la conservation de la biodiversité nous a permis de mieux connaitre l’étendue de notre espace et par voie de conséquence toutes ses richesses. Il nous revient à tous de bien connaitre cet espace et ces richesses, de les comprendre et de les protéger», a conseillé un spécialiste du domaine marin de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN).
«La jeunesse de notre pays doit s’approprier les nombreux domaines de connaissances aussi variés que sont les écosystèmes et leur biotope, la biologie marine et les fonds marins. Il nous faut donc promouvoir une gestion rationnelle de cet espace et des ressources qu’il abrite», a-t-il poursuivit en guise d’interpellation.
Presque quatrième pilier du projet de société du président Ali Bongo Ondimba, le Gabon bleu de par l’importance des ressources halieutiques qui le caractérisent, nécessite que des politiques de protection, et de sensibilisation soient initiées pour rationaliser son activité et garantir une exploitation durable de ses richesses.