Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement sous le thème «Pensez. Mangez. Préservez», la semaine de l’environnement initiée par le gouvernement s’est officiellement ouverte le 5 juin dernier à Gabon expo, avec la coupure du ruban symbolique par Désiré Guédon, ministre délégué auprès de l’Economie et du développement durable. De nombreuses entreprises et organisations s’y sont investies.
L’organisation de la semaine de l’environnement, du 03 au 08 juin, apparaît pour le gouvernement gabonais et les nombreuses ONG, nationales et internationales, comme l’occasion de faire prendre conscience, de pousser à l’application des principes du développement durable et de porter à la connaissance des populations la nécessité d’adopter un autre mode de consommation et de production des ressources naturelles.
A cet effet, jusqu’à la fin de la semaine, à la foire de Libreville se déroulera une exposition dont les acteurs, des entreprises, des établissements scolaires, des opérateurs économiques de tout genre et des ONG, n’ont pour vœu profond que d’échanger avec les visiteurs dans le but de contribuer, à leur manière, à la préservation des ressources naturelles et par extension à celle de l’environnement. C’est donc dans cette optique que les organisateurs de l’évènement ont mis à la disposition des organismes intéressés des stands d’exposition où des entreprises telles que Total Gabon, Sobraga, Perenco ou encore des agences d’expertise et des établissements scolaires à l’instar du lycée privé international Berthe et Jean et le lycée de Dibadiba, ont entrepris de se présenter et de conseiller les populations.
Dans l’objectif de toucher un plus grand nombre d’individus, l’ONG Brainforest, par l’initiative de son président, Marc Ona Essangui a entretenu les curieux et les experts sur le thème : «Echanges sur les mécanismes et initiatives futures susceptibles de permettre un respect de droits procéduraux et droits substantiels des populations locales». Thème développé à travers une conférence-débat portant essentiellement sur la législation en vigueur dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles et sur son apport vis-à-vis des populations, l’environnement el le pays.