Le groupe Bane Ba Mouile (Les enfants de Mouila) a remporté la première édition du grand concours théâtral initié par le service provincial de la Culture, vendredi à Mouila chef-lieu de la province de la Ngounié, clôturant ainsi en beauté l’année culturelle.
Le chef de service provincial de la Culture, Paul Bouka Rembo a remercié les invités pour avoir répondu présent à la première édition culturelle puis donné les raisons de cette initiative. ’’C’est pour susciter chez les apprenants l’envie d’aimer la culture. Or à travers le théâtre, on peut dénoncer certains faits de la société avec des mots subtils’’. Il a souhaité voir tous ‘’les établissements secondaires de la place disposer d’un club théâtral et une pérennisation les éditions’’.
Les thèmes des six groupes, venant du collège d’enseignement secondaire Albert Martin Sambat (CES AMS), du lycée de l’Excellence, le club Monsard, Molière club, Ngounié Star et Dane Mouila, étaient tirés de la vie en société notamment des scènes de ménage, des problèmes de la vie quotidienne, du comportement dans la rue, à l’école, dans les églises, les rites et cultures, sous les applaudissements de l’assistance composite.
Au terme de cette prestation, le 1er prix a été remporté par le groupe Bane Ba Mouile, qui a reçu une enveloppe de 100 000 FCFA, suivi du Club Monsard du lycée public Jean-Jacques Boucavel (LPJJB) qui a bénéficié d’une enveloppe de 70 000 francs et d’un autre groupe du ce même établissement avec 50 000Frs.
Il faut noter que si quelques jeunes se sont retrouvés dans les différentes mises en scènes retraçant la vie en société, par contre, plusieurs semblaient découvrir certaines réalités à travers les rôles joués, parce que acculturés, faute de communication parentale.