Le Représentant Résident du Pnud au Gabon, Marie-Evelyne Petrus-Barry, a officiellement remis jeudi, à la mairie de Port-Gentil, le plan de développement de la commune, élaboré par le programme Art Gold, en présence du gouverneur de la province, Martin Boguikouma.
En l’absence de l’édile de la capitale économique, Bernard Apérano, en mission, c’est le premier adjoint, Christine Moussounda Moussadji, qui, en recevant le document, a estimé que ‘’ce plan arrivait au bon moment pour combler tous les manquements jusqu’alors observés’’ et que, désormais, ‘’la commune dispose d’une vision de développement globale durable qui tient compte de tous ses aspects et spécificités socioéconomiques et politiques’’.
Soulignant le rôle important que joue la province de l’Ogooué Maritime et particulièrement la ville de Port-Gentil dans le processus de développement du Gabon, Mme Petrus-Barry a noté que parmi les contraintes qui limitaient les choix stratégiques en matière de développement, il y avait ‘’le manque d’un document de planification qui définit une vision partagée pour donner les orientations et tracer les contours programmatiques des actions à mettre en œuvre’’.
C’est ce à quoi le programme Art Gold, à travers l’équipe de coordination provinciale, s’est attelé pour appuyer la commune de Port-Gentil à disposer de son plan de développement communal’’. Le plan de développement de la commune de Port-Gentil, fort de vingt-quatre (24) axes stratégiques, a été évalué, sur une période de cinq ans, à cent vingt-trois milliards, quarante-sept millions huit cent mille (123 047 800 000) francs.