Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la mairie de la commune de Gamba ont procédé mercredi à Libreville, à la cérémonie de signature de la lettre d’accord entre les deux parties, en vue de renforcer la gouvernance locale.
La signature de la lettre d’accord de partenariat entre le PNUD et la commune de Gamba s’inscrit dans le plan d’action de coopération, signé entre le PNUD et le gouvernement du Gabon, pour la période 2012-2016, et constituerait un axe majeur allant dans le sens de l’appui aux collectivités locales pour la promotion de la gouvernance locale.
La représentante du PNUD Gabon, Evelyne Petrus –Barry a expliqué que ‘’le plan de développement économique local adopté par le conseil municipal de Gamba et le conseil de Ndougou en Janvier 2011, représente un enjeu capital pour les communautés vivant au sein du complexe d’aires protégées de Gamba, car il dispose des solutions durables à la dichotomie entre les impératifs de conservation de l’environnement et les besoins de développement’’.
Un des axes qui sera appuyé par ce programme, sera la planification participative pour leur permettre de disposer d’instruments opérationnels qui traduisent la vision des populations et de leurs représentations pour le développement de leurs localités.
Parmi ces instruments, on peut citer les plans de développement locaux et les lignes directrices pour la coopération internationale. Ces outils vont contribuer à la promotion d’un développement durable car ils permettent aux collectivités locales de disposer de cadre référence pour les actions à mener et éviter ainsi le saupoudrage et dispersion des citoyens.
Pour sa part, Le directeur national des programmes, Juste parfait Biyogo B’Otogo a estimé que ‘’ cette signature vise à faire prendre conscience aux collectivités locales leur rôle éminemment important sur l’exécution du PDL qui devrait se traduire par un engagement fort de leur part et d’obtenir aussi l’engagement de tous les partenaires présents, qui concourent à la mise en œuvre de ce processus, dont la finalité est d’amélioration des conditions de vie des populations de cette localité’’.
‘’ Ce plan de développement est un instrument important de gouvernance locale pour les cinq prochaines années. Il tient lieu de déclinaison locale du plan stratégique Gabon émergent, et contribue pleinement aux objectifs du millénaire pour le développement. Il a la particularité d’être exécuté dans un partenariat formel qui engage des entités du secteur public, du secteur privé et de la société civile.
La mairie de Gamba est pleinement consciente du rôle prépondérant qui lui incombe, en tant que principale actrice et bénéficiaire de cette dynamique innovante. ’’ La mairie de Gamba s’est engagée à affecter dans un premier 25% du budget d’investissement soit 106.000.000 de FCFA aux projets du plan de développement local (PDL) qui seraient menés dans le cadre du programme ART Gold’’, a indiqué le maire Mme Odette Polo épouse Pandzou.
Rappelons que le programme ART Gold qui est le pionnier au Gabon en matière de planification participative a, à ce jour, appuyé 32 collectivités locales à élaborer leurs plans de développement locaux avec une approche inclusive basée sur les priorités exprimées par les populations.