L’audition du directeur général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (Oprag), Robert Ikambouayat Ndeka a été reportée au 19 juin prochain à la demande de son conseil alors que les juges, qui l’ont inculpé dans l’affaire de l’assassinat du transporteur camerounais Amadou Yogno, s’attendaient à le rencontrer le mercredi 11 juin.
Le directeur de l’OPRAG, M. Ikambouayat Ndeka, ne s’est pas présenté mercredi au tribunal de première instance de Lambaréné comme initialement prévu, son audition ayant été reportée au 19 juin, a-t-on appris de source judiciaire.
‘’M. Rigobert Ikambouayat Ndeka ne pourra pas être entendu ici aujourd’hui. Son audition a été reportée à mercredi prochain, à la demande de son conseil’’, a affirmé le procureur de la République, Juste Ambourouet Ogandaga, ajoutant que l’intéressé devait plutôt se présenter chez les juges du tribunal de première instance de Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), où il est cité dans une autre affaire, notamment l’assassinat du jeune Ferdinand Kangoué, survenu en 2010 à Booué.
L’ancien membre du gouvernement gabonais est soupçonné d’être l’un des commanditaires de l’assassinat avec prélèvement d’organes du transporteur camerounais Amadou Yogno, survenu le 21 janvier 2013 au village Alembé, situé à 15 km de Ndjolé.
Il s’était expliqué une première fois le 7 juin devant les juges, qui l’ont inculpé et laissé en liberté provisoire. Ces juges ont souligné qu’il existe des indices graves et concordants rendant vraisemblable que M. Ikambouayat Ndeka aurait participé dans cette affaire comme auteur ou complice à la commission des faits d’assassinat et de mutilation de cadavre.
Selon le procureur de la République, l’instruction a également permis au Parquet de procéder à l’audition de plusieurs personnalités de notre pays, en l’occurrence le ministre Raphaël Ngazouzet, les anciens parlementaires Jean Mindoumbi, Thomas Mellion et Raymond Ngombéla. Vendredi dernier, c’était au tour de M. Ikambouayat Ndeka d’être entendu. Cette audition aura duré 13 h d’horloge, de 9h à 23h.