L’actuel directeur général de l’Office des ports et rade du Gabon (OPRAG), Rigobert Ikambouayat Ndeka, a été auditionné et inculpé vendredi dernier, mais laissé en liberté provisoire par le tribunal de première instance de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre), a appris lundi l’AGP de sources proches du dossier.
M. Ikambouayat Ndeka a été auditionné au tribunal de Lambaréné au motif qu’il est cité dans l’affaire de l’assassinat du transporteur camerounais Yogno Amadou, survenu le 21 janvier 2013 au village Alembé, situé à une quinzaine de Km de Ndjolé.
Le corps de la victime avait été retrouvé en état de putréfaction avancée, baignant dans un magma de matières fécales, d’asticots et de mouches, avec plusieurs orifices sur le thorax, notamment une ouverture au niveau du cœur.
‘’ M. Ikambouayat Ndeka a été bien inculpé après 13 h d’audition, des faits d’instigation d’assassinat et de mutilation de cadavre. Ces faits sont punis par le Code pénal gabonais. Il a été laissé en liberté provisoire avec l’obligation pour lui de se présenter à toutes les convocations du juge’’, a précisé le procureur de la République, rappelant que toutes ces personnes, même celles qui ont avoué les faits en enquête préliminaire, bénéficient toujours du principe de présomption d’innocence. Voilà à quel stade se trouvent les investigations de l’instruction.
Selon le procureur de la République près le tribunal de Lambaréné, Juste Ambourouet Ogandaga, au cours de l’enquête ouverte à cet effet, plusieurs personnes avaient été interpellées, notamment MM. Sembé Hinze Jolvy , Iloumbou Boussengui Philippe, alias Koutch, Ossombi Antoine-Médard, Tonda Emile et Otota Jean-Marie. Toutes ces personnes ont avoué les faits en enquête préliminaire. Lesquels consistaient à assassiner le nommé Yogno Amadou et à prélever plusieurs organes, et que ces organes avaient été transmis à des commanditaires.
L’instruction, a-t-il poursuivi, a permis au Parquet de procéder à l’audition de plusieurs personnalités de notre pays, en l’occurrence le ministre Raphaël Ngazouzet, les anciens parlementaires Jean Mindoumbi, Thomas Mellion et Raymond Ngombéla . Vendredi dernier, c’est au tour de M. Ikambouayat Ndeka d’être entendu. Cette audition qui a mis plus de 13 h d’horloge, a permis au Parquet de demander communication au juge d’instruction et de prendre connaissance de l’entièreté du dossier.
Au regard des déclarations et à l’état actuel de la procédure, a poursuivi le procureur de la République, le Parquet a requis du juge d’instruction de procéder à l’inculpation de M. Ikambouayat Ndeka, pour les faits d’instigation d’assassinat et de mutilation de cadavre. Il est important ici de préciser, selon Me Ambourouet Ogandaga, que l’inculpation consiste pour le juge d’instruction, de notifier les charges à M Ikambouayat Ndeka, contre lequel il existe des indices graves et concordants rendant vraisemblable qu’il aurait participé comme auteur ou complice à la commission des faits d’assassinat et de mutilation de cadavre.
‘’Tout ce qui est dit au cours de l’instruction est encadré par le sceau du secret. Je me dois d’observer le principe du secret d’instruction’’, a-t-il observé, ajoutant que toutefois, l’instruction suit son cours et que dans les tout prochains jours, le tribunal va retrouver une nouvelle fois avec l’inculpé Ikambouayat Ndeka pour son interrogatoire au fond. Cette fois-ci, il pourra se faire assister de son avocat’’, a-t-il conclu.