Le séminaire régional des parlementaires francophones, co-organisé par le Parlement gabonais et l’Union Interparlementaire (UIP) portant sur la réflexion des de renforcer l’intégration de l’égalité des sexes dans toutes les composantes de cette institution, s’ouvre, jeudi à Libreville.
Libreville abrite dès jeudi un séminaire régional des parlementaires francophones qui vise la promotion de l’égalité des sexes dans les parlements africains en portant la réflexion sur les mesures que ces institutions respectives peuvent prendre pour mieux répondre aux besoins des hommes et des femmes qui y travaillent.
la rencontre de Libreville sera l’occasion pour les différents participants de se pencher sur la façon de promouvoir l’égalité des chances pour les hommes et pour les femmes dans leurs parlements respectifs, en s’interrogeant sur la manière d’intégrer l’égalité des sexes dans toutes les composantes du parlement notamment dans sa composition, son cadre juridique, ses méthodes de travail, la culture institutionnelle et les locaux parlementaires.
Cette rencontre est la première d’une série de manifestations régionales destinées à aider les parlements nationaux à se doter d’objectifs et de valeurs sur l’égalité des sexes, conformément au plan adopté à la 127ème assemblée de l’UIP, visant à faire que les parlements soient sensibles aux questions de genre.
La Serbie accueillera les parlementaires de pays occidentaux, en septembre, et les représentants des parlements de la région pacifique se réuniront à Tonga, avant fin 2013.
Le Rapport sur les ‘’Parlements sensibles au genre’’, fruit d’un projet de recherche de deux ans de l’UIP, fait suite à une publication précédente de cette organisation internationale, intitulée ‘’Egalité en politique : enquête auprès de femmes et d’hommes dans les parlements (2008)’’.
Cette enquête avait révélé que les femmes étaient les principales animatrices du progrès vers l’égalité des sexes au Parlement, mais que les parlements, en tant qu’institutions, devaient également assumer leur part de responsabilité.
Cette conclusion amène les questions suivantes : qu’est-ce que les parlements font pour promouvoir l’égalité des sexes ? Quelles sont les politiques qui inspirent les initiatives en faveur de l’égalité des sexes ? Les structures institutionnelles des parlements dans le monde sont-elles attentives aux femmes comme aux hommes ? Bref, les parlements sont-ils sensibles au genre ? Avec ce nouveau rapport, l’UIP entend apporter des réponses à ces questions, à travers les différentes rencontres parlementaires régionales.