Experts africains et occidentaux se retrouvent à partir de vendredi à Libreville, pour débattre de la maladie du diabète, considérée désormais comme un problème de santé publique, à l’occasion d’un symposium international initié dans le cadre de la commémoration de la disparition du président Omar Bongo Ondimba.
Plusieurs spécialistes, venus du Cameroun, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, de l’Algérie, du Gabon et de la France vont débattre pendant deux jours sur les questions liées au diabète notamment sur la problématique du diabète en Afrique développé par le Dr Charley Loumade Elenga-Bongo du Congo Brazzaville et les problématiques phares au Gabon développé par le Dr Chantal Kakou du Gabon.
Les experts doivent dresser un état des lieux de la maladie, débattre des réalités de traitement et de prévention, avec des moyens souvent non optimaux, et fixer des recommandations à destination des pouvoirs publics.
Le Gabon figure parmi les pays d’Afrique subsaharienne les plus touchés par la maladie. 4,4% de la population (20 à 79 ans) souffrent du diabète, un chiffre qui pourrait atteindre 5,8% en 2030, selon la Fédération internationale de diabète (FID).
C’est fort de ce constat que la FAABO et la FOBO-PSCE se mobilisent pour venir à bout cette maladie.
La présidente d’honneur de la FAABO, Pascaline Bongo Ondimba, lors de la 1ère édition de ce symposium déclarait que ‘’l’Afrique doit apporter une contribution forte au débat international sur le diabète’’.
Les organisateurs invitent, lors de ces rencontres, le corps médical, les étudiants en médecine, les personnes atteintes de cette maladie et toutes personnes intéressées par le combat contre le diabète à se mobiliser durant ces dates pour échanger avec des diabétologues.
La lutte ne sera efficace que lorsque le plus grand nombre se mettra ensemble pour cette cause.