Une délégation de la direction générale de la promotion de la vie associative conduite par le directeur de l’encadrement, M. Ferdinand Embert Eheou se trouve dans la province de la Ngounié pour identifier et recenser les associations et organisations non gouvernementales ONG afin de tenir à jour un fichier national de ces regroupements déclarés.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et technique, de la formation professionnelle, chargé de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a prévu, pour l’exercice 2013, d’initier un certain nombre de missions à l’extérieur et intérieur du pays pour recenser les associations et ONG pour leur développement, mais également pour susciter la création de ces structures dans les localités à l’intérieur du pays.
L’objectif de ses missions est de connaître le statut juridique des associations et ONG et le domaine dans lequel elles évoluent. ’’Il est fréquent qu’une association naisse sans être déclarée alors qu’elle est appelée à devenir une personne morale, avec la capacité juridique d’ouvrir un compte bancaire, de demander des subventions à l’état, d’acheter ou de vendre à son nom…’’, a indiqué un membre de la délégation.
‘’C’est dans ce cadre que cette mission s’est inscrite, pour à terme, élaborer un fichier national des associations au Gabon, un processus qui amènera le ministère en charge de la Vie associative de concevoir une politique gouvernementale en matière de vie associative’’, a déclaré M. Embert Eheou .
Il s’agira pour la délégation de collecter la documentation et vulgariser l’information relative aux associations et ONGs, soutenir ces dernières dans leur effort de participation à la diversification de l’économie nationale, appuyer et assurer leur suivi ainsi que l’évaluation des projets, encourager le groupement thématique puis de veiller à l’amélioration du cadre institutionnel, réglementaire et législatif.
Dans cette mission d’encadrement, il est question d’examiner tout dossier de candidature au label d’associations et ONGs indépendantes et à but de développement, d’organiser des séminaires, ateliers, colloques et symposiums en faveur des groupements déclarés.