Le président du Conseil économique et social (Ces), Paul Biyoghe Mba, a rencontré, lundi à Libreville, les commerçants et commerçantes du Gabon pour des échanges approfondies sur les différents maux qui minent leur secteur d’activités, mais aussi pour établir un partenariat permanent cette frange de la population.
Au cours de cet entretien M. Biyoghé Mba a expliqué les missions et les exigences de son institution en indiquant que ‘’la Constitution de la République dit que le conseil doit chaque année, rédiger un rapport sur les besoins, les désidératas, les attentes…des corps de la société civile’’, leur garantissant que ‘’toutes les préoccupations ou recommandations faites au sortir des échanges, seront fidèlement transmises aux décideurs (Gouvernement, parlement…), afin de prendre les lois ou les décisions qui s’imposent’’.
Mme Rosalie Ndembi, commerçante au marché B2, s’est exprimée en demandant que ‘’le Chef de l’Etat, par le biais du président du Conseil économique et social, Paul Biyoghé Mba, essaye de mettre la main sur tous les marchés du pays et de revoir les conventions avec les Libanais, pour que l’Homme commerçant soit considéré et qu’il soit à l’aise’’.
Pour Mme Elizabeth Mawili, vendeuse au marché de louis, ‘’nous sommes venus rencontrer le président afin de lui soumettre nos difficultés et solliciter son aide afin de trouver des pistes de solutions. Nous souhaitons que les gouvernants prennent soin des commerçants et des vivres que les gabonais consomment au quotidien’’.