Principal pourvoyeur mondial de solutions de qualité aux industries, le groupe Intertek International sera désormais chargée de contrôler la qualité des produits importés au Gabon, conformément à un partenariat signé avec l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor).
«Ce partenariat permettra à la société Intertek de contrôler, pour le compte de l’Etat gabonais, et, depuis leur pays d’origine, les produits importés par les opérateurs économiques installés au Gabon», a expliqué, Emmanuel Eyéghé Nzé, haut cadre du ministère de l’Industrie et des Mines, à l’occasion du lancement officiel du Programme gabonais d’évaluation de conformité (Progec), le 2 juillet à Libreville.
«Nous sommes ravis de travailler avec l’Aganor dans la mise en place du Progec et participer à l’amélioration de la sécurité du consommateur au Gabon. Ayant présenté la première évaluation du programme conformité il y a plus de 18 ans, Intertek a l’expérience et l’expertise requises pour fournir ce service technique aux autorités et exportateurs du Gabon, avec la certification rapide et excellente, l’inspection et les services de mise à l’essai», s’est réjoui David Gregory, vice-président des services gouvernementaux et commerciaux d’Intertek.
Le Progec vérifie la conformité de tous les produits régulés dans les pays exportant respectifs, en garantissant qu’ils se plient aux normes nationales, régionales ou internationales applicables et aux règlements techniques, en protégeant la santé, la sécurité et l’environnement des citoyens gabonais. Ainsi, à partir du 1er octobre prochain, les exportateurs au Gabon seront tenus de fournir un certificat de conformité pour le déblayage de la douane, un document délivré uniquement par Intertek.
«Il s’agit de rassurer les consommateurs et susciter la confiance par rapport à l’intégrité des produits importés », a indiqué Emmanuel Eyéghé Nzé, soulignant que, dans l’actuel contexte économique mondial, la qualité et la compétitivité s’imposent non seulement aux entreprises gabonaises mais également aux administrations publiques. Ces dernières «doivent être capables d’offrir des services de qualité», a-t-il dit, rappelant que «l’innovation, la démarche qualité et la recherche de la compétitivité doivent être perçues, non comme des contraintes mais comme des opportunités, des atouts pour s’arrimer aux exigences de l’économie mondiale».
Intertek est le principal pourvoyeur de solutions de qualité aux industries dans le monde entier. Il s’agit d’un groupe mondial qui réalise un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros et emploie plus de 35 000 salariés dans plus de 1000 laboratoires et bureaux, répartis dans plus de 100 pays.