Plusieurs compatriotes ayant érigé habitations et commerces aux abords de la voie principale de Franceville sont sommés de déguerpir par les autorités municipales dans un communiqué diffusé sur les ondes de radio Masuku, le décrochage local de radio Gabon (RTG1).
Des équipes à pieds s’emploient à marquer avec des croix rouges toutes les constructions jugées anarchiques sommées de déguerpir.
Une opération de déguerpissement forcé sera engagée dans environ 45 jours contre tous les éventuels résistants, annonce le communiqué.
Le critère du choix des futurs déguerpis n’a pas été clairement défini dans le communiqué.
Cependant, au vu des habitations et commerces marqués, les moins nantis sont les plus visés par cette mesure que certains jugent déjà discriminatoire.
A Franceville, de nombreuses habitations construites à moins de deux mètres de la voie principale n’ont pas été marquées et suscite la colère des autres.
Aussi, les commerçants propriétaires d’une échoppe ou d’un étal dans l’actuel marché de Franceville (Poto’s) ont été sommés d’acheter une nouvelle échoppe ou un étal au nouveau marché de Franceville, longtemps boudé pour sa proximité d’une maison de pompes funèbres.
Le maire de Franceville, ayant signé le communiqué, a annoncé la destruction imminente du centre commerçant de Poto’s.