Le deuxième trimestre n’avait pas été véritablement bénéfique pour le géant de l’exploitation pétrolière Total Gabon. Depuis le début de la semaine en cours, il semble que tout soit rentré dans l’ordre au regard de l’indice boursier de la société qui connaît une certaine hausse après l’attente d’un test du support.
Alors que le site spécialisé dans sur le marché boursier, CercleFinance.com, indiquait, le 15 mai 2013, que la filière gabonaise du géant de l’exploitation pétrolière, Total, avait terminé le premier trimestre de son exercice 2013 sur un résultat net en baisse de 4% pour une valeur estimée à 73 millions de dollars, il semble que le deuxième trimestre ait été une réussite pour Total Gabon, à en juger par la hausse de son cours en bourse depuis le début de la semaine.
En effet, inscrit en Bourse de Paris (France), l’action Total Gabon avait très lentement progressé de 0,2% pour une valeur de 489,95 euros, dans un volume de 45 pièces, durant le premier trimestre 2013. Si l’on reconnait qu’elle a cependant décollé de plus de 42% depuis le début de l’année, l’action de Total Gabon a été sous le coup de quelques difficultés des mois après : «Sur un an, le chiffre d’affaires trimestriel du groupe pétrolier a reculé de 6% à 390 millions de dollars», avait indiqué la filiale de droit gabonais de Total, dont la major française détient 58% environ du capital aux côtés de l’Etat gabonais qui possède 25%.
Sur cette période où le cours moyen des pétroles bruts extraits par le groupe (Mandji et Rabi Light) a baissé de 4% à 106,7 dollars le baril, la production des champs opérés par Total Gabon avait donc reculé sur un an de 9% à 54,8 milliers de barils/jour, chiffre qui reste supérieur à celui du 4e trimestre 2012, soit 52,5 milliers de barils par jour. Total Gabon avait alors évoqué cette baisse de production par les incidents d’exploitation et la grève du mois de mars ayant pénalisé tout le secteur pétrolier gabonais.
Mais aujourd’hui, c’est désormais chose oubliée au regard de la hausse de son action cette semaine. A cet effet, le site Boursorama.com, après avoir indiqué, lundi 8 juillet dernier, «depuis le plus bas à 415 euro, le titre était en phase de reprise technique vers sa moyenne mobile à 50 jours, située à 435,07 euro», avait notamment exhorté Total Gabon à tester les résistances de ses actions à court terme, situées entre 447,57 euros et 454,42 euros, dans l’objectif d’alléger sa position. Ce qui semble avoir été fait, atteignant ainsi un résultat positif.
En effet, il apparaît que l’indicateur boursier «MACD» (Moving Average Convergence Divergence) qui repose sur les divergences et convergences des moyens mobiles est positif et supérieur à la ligne de signal du cours de Total Gabon depuis le lundi 15 juillet. Aussi, relève-t-on, cette configuration confirme la bonne orientation du titre. L’on constate même que le potentiel de hausse de l’indicateur «RSI» (Relative Strenght Index) n’est pas épuisé. Si bien que les stochastiques (indicateurs mettant en relation les cours de clôture avec le rang habituel de la valeur) ne sont pas surachetées, réagissant conformément à l’atmosphère boursier du moment ; ce qui laisse donc intact le potentiel de hausse à moyen terme avec des volumes échangés supérieurs à la moyenne des volumes sur les 10 derniers jours. Ainsi, relève Boursorama.com, sur le cours du mardi 17 juillet 2013, le titre gabonais du groupe pétrolier affichait une valeur de 437,8 euros avec une opinion à court terme jugée «positive» et une opinion moyen terme dite «neutre».