spot_imgspot_img

Luc Oyoubi aurait-il incité au vol ?

Luc-Oyoubi4La question en étonnerait plus d’un. Mais, au regard des nombreux bruits de couloir qui alimentent, depuis quelques temps, les conversations des fonctionnaires du ministère de l’Economie, l’on est en droit de s’enquérir des véritables raisons qui poussent à de telles allégations.

Frais de participation exorbitants, principe de bonne gouvernance mis a mal et rumeurs diverses, le ministère gabonais de l’Economie semble vivre une période plutôt difficile ces derniers temps. Entre ses différends avec la presse qui le malmène plus ou moins à tort et les nombreuses difficultés dues à sa fonction, le ministre Luc Oyoubi (du moins certaines de ses actions) est bien mal perçu par de nombreux Gabonais, si l’on s’en tient à se qui est rapporté à son propos par certains médias.

En effet, le présumé scandale qui vient, une fois de plus ternir l’image de l’homme et notamment de l’institution dont il a la charge, proviendrait d’une affaire de «vol», mieux d’incitation au vol, ainsi que le rapporte, cette semaine, l’hebdomadaire La Loupe, en son numéro 138 du mardi 16 juillet 2013.

Selon La Loupe, «le ministre de l’Economie aurait exigé de chaque direction générale sous tutelle, une forte participation aux frais liées à la tournée de popote [que lui] et une importante délégation effectueront incessamment sur l’ensemble du territoire». Si l’affaire est plus incongrue que malsaine, c’est que la plupart des Gabonais estiment ou croient savoir qu’en République, un budget «Mission à l’intérieur du Gabon» existe dans toutes les institutions et tous les ministères du pays. A cet effet, les rumeurs sans cesse grandissantes qui veulent que le ministre Luc Oyoubi, pour se rendre dans les provinces ait besoin de la participation financière de certains de ses administrés, laissent pantois, d’autant plus que tous les déplacements des ministres ou autres autorités gabonaises bénéficient de ce financement de l’Etat.

Par ailleurs, même si les allégations semblent gagner du terrain et entacher davantage l’image de l’élu du 2e siège de la Sébé-Brikolo, selon les confrères qui se sont référés à une source diplomatique, la présumée malversation et notamment l’idée que le ministre Oyoubi ait été coupable d’avoir «poussé au vol les entités sous tutelle», «relève de la rumeur. Car, estime le journal, au moment où le président de la République tient, entre ses mains, la budgétisation par objectif (BOP), on voit mal un économiste chevronné comme Luc Oyoubi tomber dans un tel travers qui, inéluctablement, provoquerait l’ire d’Ali Bongo». Et même, toujours selon le mystérieux diplomate relayé par La Loupe, les différents actes dont est aujourd’hui accusé le ministre, auraient pu être posés à son insu.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES