L’Institut national des postes, des technologies de l’information et de la communication (INPTIC) qui a choisi le directeur général de Total Gabon, Benoît Chagué, comme parrain de la deuxième cuvée des diplômés de cet Institut.
Aide au développement des établissements d’enseignement supérieur et secondaire, financement de matériel didactique pour quelques grandes Ecoles et instituts du pays, dotations diverses pour la jeunesse gabonaise, le géant pétrolier Total Gabon s’est résolument inscrit dans une politique sociétale et culturelle dont l’objectif est d’accompagner le gouvernement dans sa volonté de favoriser l’accès au savoir et de développer à terme une main d’œuvre qualifiée.
C’est donc dans cette optique que Benoît Chagué, directeur général de la filière gabonaise du 5e groupe pétrolier mondial a été choisi comme parrain de la 2e promotion des étudiants de l’INPTIC au regard des nombreuses actions posées par la société qu’il dirige, et notamment pour son implication dans le financement des travaux de réfection du bâtiment abritant le laboratoire consacré à l’étude sur la fibre optique au sein de l’Institut.
A cet effet, la cérémonie de remise des parchemins aux 147 étudiants de la deuxième cuvée de l’INPTIC s’est déroulée dans la matinée du mardi 17 juillet 2013, à la salle de conférence de l’immeuble Arambo de Libreville, en présence du directeur général de l’Ecole supérieure de multinationale de télécommunication de Dakar (Sénégal) et de quelques membres du gouvernement parmi lesquels le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le ministre de l’Enseignement technique et celui des Hydrocarbures. Si au cours de cette cérémonie, Claude Ahavi, le directeur de l’INPTIC s’est dit satisfait de l’excellent travail abattu par ses poulains tout au long de leur formation, il a également relevé le soutien de la société pétrolière Total Gabon qui, pour lui a pris une part entière dans leur réussite. Pour lui, les nouveaux diplômés sont prêts à servir le pays : «Je pourrais me permettre de vous affirmer avec fierté et assurance que la cuvée Benoît Chagué est de bonne facture. Elle ne demande qu’à mettre en valeur son potentiel», a-t-il indiqué en guise de conclusion.
Le parrain des impétrants, lors de sa remise symbolique du chèque d’une valeur de 10 millions de francs CFA au responsable de l’INPTIC, a quant à lui relevé que les différentes réalisations de Total Gabon dans l’accompagnement de divers projets liés à l’éducation et la formation ont été rendues possibles grâce au partenariat actif entre l’exploitant pétrolier et la République gabonaise. Par ailleurs, Claude Ahayi a annoncé que la prochaine rentrée marquera l’ouverture d’un nouveau programme de Licence professionnelle en alternance.