En vue d’arrimer le Gabon aux évolutions de l’Internet, Afrinic, en collaboration avec l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), organise du 23 au 26 juillet prochain un séminaire de formation sur la gestion des ressources internet et la migration d’IPv4 vers IPv6.
Quatre jours durant, cette session de formation va sensibiliser les opérateurs et fournisseurs de services internet et usagers à l’utilisation du protocole IPv6. Afrinic est le Registre internet régional en charge de la gestion des ressources internet et des adresses IP en Afrique et dans l’Océan indien.
«Les adresses IP sont des ressources critiques qui permettent aux équipements de se connecter à Internet. Aujourd’hui, Internet s’est démocratisé et devient de plus en plus un outil incontournable. Depuis une trentaine d’années, c’est la version 4 (IPv4) qui est utilisée, si bien que ces adresses sont en train de s’épuiser et le protocole IPv4 est devenu obsolète. Il est crucial que l’Afrique migre vers l’IPv6, le socle de l’Internet de demain», explique un communiqué de la structure africaine.
A travers cette initiative, Afrinic montre que la formation est au cœur de ses activités, le renforcement des capacités étant crucial pour le développement de l’Internet. A cet effet, elle met les ressources nécessaires pour promouvoir et bâtir les compétences et le savoir-faire des ingénieurs afin de pérenniser le futur de l’Internet. Ainsi, les formations d’Afrinic sont gratuites et depuis 2005 elle a délivré plus de 100 sessions de formations à travers l’Afrique, que ce soit dans les pays francophones ou anglophones.
«Nos programmes de formations évoluent et nos objectifs futurs sont notamment de mettre en place un centre E-Learning pour s’adresser à un large éventail de participants et d’envisager des coopérations avec des organisations ayant des objectifs communs avec Afrinic afin d’étendre l’accès à nos programmes de formation. Les participants auront ainsi pour mission de former en retour leurs collègues n’ayant pas prendre part à ce séminaire», indique Adiel Akplogan, directeur général d’Afrinic.
Par ailleurs, après le rendez-vous de Libreville, la 19e session des politiques d’Afrinic se tiendra en Côte d’Ivoire, du 23 au 29 novembre prochain. Cette réunion offre, à toute la communauté Internet, une plateforme dédiée aux échanges et meilleures pratiques autour des politiques de gestion des ressources Internet et de sa gouvernance en général.