Airtel money poursuit l’élargissement de son réseau avec la signature d’un nouveau partenariat avec Ecobank. La signature de cet accord a été annoncée le 16 juillet à Libreville par les directeurs généraux d’Airtel Gabon et d’Ecobank.
Une initiative «importante dans la vie de tous nos clients respectifs. Ce partenariat montre clairement le rôle révolutionnaire que la communication mobile peut jouer dans l’amélioration des conditions de vie des communautés que nous servons», a indiqué Antoine Pamboro, le directeur général d’Airtel Gabon, relayé par Gabon Matin.
Concrètement, les «clients d’Ecobank pourront désormais effectuer leurs différentes transactions depuis leurs téléphones portables, notamment pour la consultation de solde en temps réel, la consultation du mini historique, l’approvisionnement du compte Airtel money vers le compte Ecobank», a expliqué Charles Alexis Boukinda, directeur général d’Airtel money.
Selon Jean Baptiste Siate, le directeur général d’Ecobank Gabon, cette alliance constitue une piste à la bancarisation des clients de l’opérateur de téléphonie mobile, qui compte plus d’un million d’abonnés. D’autant plus que le Gabon possède l’un des taux de bancarisation les plus faibles de l’Afrique subsaharienne, compris entre 5 et 10%.
A travers cette signature les deux partenaires entendent ainsi être des acteurs majeurs du mobil banking dans le pays, dans un contexte où «la valeur totale des transferts d’argent supportables en Afrique devrait dépasser les 200 milliards de dollars en 2015, en raison de la confiance croissante des utilisateurs du système et à la gamme croissante des services offerts».