Le ministère de l’Education nationale a publié, le palmarès des résultats du Brevet d’études du Premier cycle (BEPC) de l’année 2013. Le document établit un classement des établissements d’enseignement secondaire selon les résultats. Un bien précieux document qui pourrait aider les parents d’élèves dans la détermination des établissements où inscrire leurs enfa
Pour voir le panorama complet cliquer ici
On note que sur les 251 établissements listés, 239 ont présenté 34440 candidats parmi lesquels 33841 ont pris part aux examens. D’une manière générale, le taux de réussite de cette session aura été, en définitive et pour le seul BEPC, de 29,31%. Ce qui est la moyenne nationale, certains établissements ayant réalisé des taux de réussite de 100%, à l’instar du Prytanée Militaire de Libreville et du Collège privé La Merci tandis que quatre établissements ont réalisé des scores égal ou supérieur à 90%. Ce sont : Lycée Henry Sylvoz de Moanda (93,33%), le Lycée Marcelin Ndong Bye de Kango (91,23%), le CES Pierre Outou Boukouya de Boumango (90,48%) et l’Institution Immaculée Conception (90,00%).
Fait notable, les établissements d’enseignement confessionnels qui, de longue tradition, trustaient le haut du tableau, sont dépassés dans ce palmarès par les établissements d’enseignement public qui sont sept (7) dans le top 10, contre deux établissements catholiques (l’Institution Immaculée Conception de Libreville et le Lycée Saint Dominique de Moanda) et un seul établissement privé (le Collège privé La Merci). De même, six établissements de l’intérieur du pays figurent dans le top 10 alors qu’on croyait que les meilleures structures d’enseignements sont concentrées à Libreville.
En 2013 donc, les dix meilleurs établissements du Gabon pour ce qui est du BEPC sont : 1er, Prytanée Militaire de Libreville ; 2e, Collège Privé La Merci ; 3e, Lycée Henry Sylvoz (Moanda) ; 4e, Lycée Marcelin Ndong Bye (Kango) ; 5e, CES Pierre Outou Boukouya (Boumango) ; 6e, Institution Immaculée Conception ; 7e, Lycée Saint Dominique (Moanda) ; 8e, CES Grl. Theodore Kwaou (Mandji) ; 9e, Lycée d’Application Nelson Mandela et 10e, CES Georges Oyembo (Mpaga).
Le palmarès réserve également des surprises au sujet d’établissements à la bonne réputation établie. Le Lycée national Léon Mba qui comporte un sous-établissement préparant au BEPC, le Collège Léon MBA également dénommé CES LM, n’arrive qu’à la 30e place, certes avec 72,87% de succès, tandis que le Collège Bessieux ne se hisse qu’au 44e rang avec un taux de réussite de 60,63%. Le Collège Raponda Walker de Port-Gentil arrive tout de même à la 43e place avec un score de 61,20%. Egalement bien noté par l’opinion publique, le Lycée d’Application Nelson Mandela n’aura pas déçu et reflète de bons résultats en occupant le 9e rang du classement avec un taux de succès de 86,23%.
Au titre des déceptions concernant des établissements à la bonne réputation quasi séculaire, on note le Collège Val Marie de Mouila qui n’obtient que 28,57% de succès et se classe au 126e rang, ou encore le Collège Evangélique Michel Fanguinoveny, 139e du classement pour 24,00% de réussite.
Le bas du tableau est occupé par quinze (15) établissements privés, le dernier étant la Fondation Horizons Nouveaux (Owendo) qui est un établissement laïc reconnu mais qui réalise avec onze autres structures le minable score de 0,00% de réussite.
Dans une précédente note du ministère de l’Education nationale qui compilait les résultats du BEPC, on notait que 65 établissements ont enregistré au moins 50% de succès ; que 177 n’ont pas pu atteindre 50% de taux d’admission. Et, au sujet des 12 établissements ayant enregistré un «taux d’échec préoccupant de 0%», selon le mot de Séraphin Moundounga, le ministre de l’Education nationale, celui-ci notait que ces résultats zéro devraient «donner à réfléchir aux parents d’élèves qui exposent gravement leurs enfants, avec un risque majeur de compromettre leur avenir, s’ils continuent à les inscrire dans de tels établissements». Ces 12 établissements, d’ailleurs non reconnus d’utilité publique, sont : Cama Saint Joseph ; Collège d’enseignement scolaire Enkere ; Collège privé national ENESP ; Collège privé Paul Valery ; Collège Régina Caeli ; Collège Ste marie des Anges ; Complexe scolaire les rois mages de Romy ; CPES Ambroise Maboumba ; Lycée Bikum ; Lycée privé Martin Effa Ndong ; Lycée privé DYA et Lycée privé Jeanne Paho.