En réussite permanente après sa médaille olympique, Anthony Obame vient de confirmer sa place de leader avec son sacre de champion du monde dans sa catégorie.
Tout laisse à croire que le règne d’Anthony Obame a sonné au sortir des derniers Jeux Olympiques de Londres, où il offrait à son pays la première médaille olympique de l’histoire du Gabon. En effet, le récent sacré talent d’Afrique vient de graver le nom du Gabon en lettre d’or dans les annales du taekwondo avec sa première médaille d’or, obtenue le 19 juillet dernier au championnat du monde de cette discipline, tenu du 15 au 21 juillet 2013 à Puebla au Mexique.
En battant en finale l’iranien Sajjad Mardani sur le score de 10-2, la panthère noire du Gabon, ancien numéro 1 mondial, a démontré sa suprématie sur ses adversaires, mais également qu’il a tiré les leçons des JO de Londres. «Le moment le plus difficile de ma compétition, je l’ai rencontré dans tous les combats, surtout le premier où il fallait se mettre dans le bain, il fallait tout de suite rentrer dans la compétition, et j’ai gagné d’un seul point. Mais au fur et mesure que j’avançais, je me suis senti meilleur», a déclaré Anthony Obame sur la chaine du World Taekwondo Federation (WTF)
«Je suis très content parce que j’ai disputé beaucoup de finales, je suis médaillé d’argent de la coupe du Gabon, médaillé d’argent des jeux africains, médaillé d’argent du championnat du monde universitaire, les Jeux Olympiques de Londres, médaillé d’argent. Aujourd’hui je suis très heureux d’avoir mon premier titre de champion du Monde», a-t-il confié après avoir esquissé quelques pas de danse Djazzé en dédicace à ses compatriotes restés au Gabon et à ceux de sa pension.
Ce énième succès intervient après une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, une médaille d’or à l’Open de Las Vegas en février 2013, une médaille de bronze au 11e Open d’Espagne le 4 mai 2013 suivi d’une percée dans le classement mondial des athlètes de sa catégorie dont il est l’actuel numéro 1.