La coalition «Publiez ce que vous payez» (PCQVP) s’est saisie des dysfonctionnements qui affectent sa section gabonaise où son coordonnateur national, Marc Ona, est boudé par ses pairs. Dans un communiqué publié le 18 juillet la coalition internationale s’inquiète du climat qui prévaut au Gabon où elle enverra une mission pour apaiser les esprits.
«Depuis plusieurs mois, la coalition Publiez ce que vous payez Gabon fait l’objet de harcèlement et d’entraves dans ses activités. Plusieurs membres de la coalition ont été victimes d’intimidations et de menaces diverses, y compris de poursuites judiciaires. Le climat actuel et la confrontation permanente avec le pouvoir entravent l’indépendance et la liberté de la société civile de s’exprimer conformément à la constitution gabonaise, y compris critiquer, et travailler librement en faveur de l’amélioration de la gestion des industries extractives, particulièrement au profit des populations les plus défavorisées», indique le communiqué.
«C’est dans ce contexte que certains supposés représentants de la société civile gabonaise sont entrés, par effraction, dans le siège de PCQVP Gabon ce samedi 13 juillet 2013 pour prétendre tenir une assemblée générale extraordinaire. Publiez ce que vous payez condamne fermement ces comportements violents, inacceptables et contraires à tous les principes de
PCQVP», poursuit le texte signé de Marinke Van Riet et Gilbert Maoundonodji, respectivement secrétaire international de la coalition et président du comité de pilotage Afrique de la coalition.
Ainsi, dans l’intention d’apaiser les esprits et de rétablir des relations sereines et constructives entre la coalition et les autorités gouvernementales, PCQVP annonce l’envoi d’une délégation composée du Président du Comité de Pilotage Afrique et d’un représentant du comité de pilotage mondial. Cette mission, qui aura lieu du 23 au 27 juillet aura notamment comme objectif la mise à jour de la gouvernance de la coalition et le démarrage d’une réflexion conjointe avec le gouvernement pour analyser de façon objective les causes de la radiation du Gabon de l’ITIE et définir ensemble un parcours vers une indispensable nouvelle candidature.
La mission appuiera ainsi le lancement d’un processus de renforcement de PCQVP au Gabon qui est en train de revoir ses propres structures et son fonctionnement pour rendre son action plus redevable et effective. Tout cela se fait dans le cadre de l’alignement avec la nouvelle stratégie globale de PCQVP, la Vision 20/20, adoptée pendant la rencontre internationale d’Amsterdam en septembre 2012 lors de la célébration du 10e anniversaire de la coalition.
«PCQVP demande à tous les membres de la coalition gabonaise, aux compagnies extractives et au gouvernement gabonais de bien vouloir créer les meilleures conditions de travail pour faciliter la réussite de cette importante mission», conclut le communiqué.