Les Panthères du Gabon, affronteront jeudi en début de soirée à Libreville, les Lions indomptables du Cameroun lors du match d’ouverture de la 1ère édition de la coupe d’Afrique centrale masculin (U-19) qui enregistre la participation de six pays de la sous région et de l’Afrique du sud, invité d’honneur du tournoi, a annoncé mercredi, la présidente de la Fédération gabonaise de handball, Nicole Assélé.
« Nous sommes très heureux d’accueillir une telle compétition d’autant que celle-ci sert aussi de préparation à nos joueurs au regard des évènements à venir. Le souci pour la fédération est également d’évaluer le niveau de notre apprentissage, d’où l’idée de créer cette compétition’’, a déclaré le Dr Assélé au cours d’une conférence de presse.
Présent en terre gabonaise depuis quelques jours, le directeur administratif de l’Union des Fédérations d’Afrique centrale de handball (UFACH), Herman Ngediko Abonga a tenu à remercier, le gouvernement gabonais et la Fédération gabonaise de handball pour la matérialisation de ce projet qui selon lui devra permettre aux équipes de la zone 4, d’être plus compétitives et de mieux rivaliser avec celles des autres zones, lors des compétitions continentales.
Ce tournoi qui s’achève mardi prochain enregistre la présence d’un ancien international français de handball, Luc Obalo, venu apporter ses conseils aux handballeurs gabonais pendant la compétition.
Cette première édition de la coupe d’Afrique centrale de handball est également l’occasion pour l’équipe du Gabon qualifiée pour le championnat du monde de la catégorie prévu du 10 au 23 août prochain à Budapest (Hongrie) de peaufiner sa préparation.
Les six pays prenant part à la compétition issus de la zone 4 sont : le Cameroun, la Centrafrique, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, le Tchad et le Gabon. L’ Afrique du sud participe au tournoi en qualité d’inviter d’honneur.