Le nouveau directeur régional de santé sud, Louis Nsang Salla, a procédé mercredi, à la visite de la base épidémiologique et de lutte contre les endémies de Tchibanga (chef lieu de la province de la Nyanga).
Créée dans les années 1970, la base de Tchibanga exposée à de nombreuses difficultés de fonctionnement en matière d’équipements médicaux et d’absence d’eau potable pour ses patients, a pour mission, de prendre en charge les personnes atteintes de la tuberculose, la lèpre, et bien d’autres maladies endémiques.
A cela s’ajoute le manque de moyens pour recruter un gardien devant veiller à la sécurité du bâtiment et des équipements. Ce qui l’expose aux actes de vandalismes et vols dont le dernier, en date, remonte au début du mois de juillet 2013, où la base a perdu du matériel informatique et d’importants accessoires.
Cette structure de santé qui reste confrontée à plusieurs problèmes, compte une dizaine de tuberculeux extra pulmonaire et une vingtaine de malades atteints de la tuberculose intra pulmonaire.
Le Directeur régional de santé de la Nyanga qui a pris acte de la situation a promis rendre compte à la tutelle.
M. Louis Nsang Salla, a profité de cette visite guidée pour exhorter les agents à faire preuve de courage, d’abnégation, en dépit des conditions de travail on ne peut plus difficiles.