Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des personnels pénitentiaires, le ministère de la Justice, Garde des sceaux et des droits humains, a initié le 25 juillet 2013 et pour 48 heures, un séminaire de formation sous le thème «l’écrou en milieu carcéral» à l’endroit des agents en service dans les différents greffes des prisons.
Au regard de la qualité déplorable du service dans les différents greffes pénitentiaires et face aux fortes contraintes et au contexte, en évolution constante, auquel est confrontée l’administration pénitentiaire gabonaise, le ministère de la Justice, Garde des sceaux, des droits humains, a jugé utile de renforcer les capacités de ses agents à travers l’organisation d’un séminaire de formation.
«La formation des personnels pénitentiaires constitue un enjeu stratégique pour l’administration pénitentiaire dans l’effort de modernisation qu’elle doit poursuivre pour mieux accomplir les missions qui lui sont imparties», a indiqué le conseiller chargé de la formation et de l’éthique, représentant le ministre empêché, Nathalie Claude Le Boete.
Prévu sur deux jours, ces instructions qui portent sur trois panels, à savoir, les titres de détention, la fiche du détenu, les registres du greffe, ont pour objectif de permettre aux personnels en service dans les greffes pénitentiaires de détenir les outils nécessaires leur permettant de maîtriser davantage les procédures et techniques du greffe, notamment d’accomplir le suivi des écrous et l’exécution de la peine.
«Je voudrais une fois encore souligner la grande importance du rôle du greffier dans la gestion de la population carcérale. Le détenu a besoin de savoir à quel moment est prévu sa sortie, c’est-à-dire la date de la levée de son écrou. De ce fait, les uns et les autres doivent être conscients de l’impérieuse nécessité de travailler en symbiose avec les parquets aux fins d’obtenir des informations fiables et précises sur la situation. En conséquence, l’organisation et le contrôle des formalités et procédures d’entrée et de sortie des personnes détenues en lien avec les autorités administratives, judiciaires et les autres services de l’établissement demeure l’une des principales activités du greffe pénitentiaire», a ajouté Nathalie Claude Le Boete.
L’écrou est par excellence l’acte par lequel le directeur de la prison prend possession d’une personne placée sous mandat de dépôt. À cet effet, il veille à la régularité de l’écrou et à la levée de celui-ci. À ce titre, pour justifier la détention de toute personne placée sous mains de justice, le greffier comptable est tenu d’exécuter les titres de détentions suivants : le mandat de dépôt, le mandat d’arrêt, le réquisitoire d’incarcération, l’ordonnance de prise de corps.