Au Gabon, le Grand Prix du CENAREST, de la Recherche Scientifique sponsorisé par la Fondation Omar Bongo Ondimba (FOBO), a récompensé dans la nuit de samedi à dimanche, deux équipes de chercheurs travaillant sur les domaines de la santé et celui de l’environnement.
Les deux groupes se sont partagés la bagatelle de 100.000.000 de francs FCFA soit cent cinquante mille euros. Pour cette édition, deux équipes sont récompensés. D’abord celle de l’hôpital Albert Schweitzer de Lambaréné, sur la recherche d’un vaccin sur le paludisme tandis que l’autre groupe, issu du centre national de la recherche scientifique du Gabon a présenté une étude sur l’érosion côtière.
Récompenser la recherche scientifique et l’innovation technologique au Gabon, c’est, ce à quoi s’attèle depuis quelques années, la Fondation Omar Bongo Ondimba, appuyée par les plus hautes autorités du pays.
Le grand prix CENAREST de la recherche, est une manifestation scientifique, unique en Afrique qui consacre beaucoup d’argent depuis 2009, dans le développement des sciences. C’est un élément de stimulation et d’encouragement de l’invention et l’innovation technologique.