La finale de la première édition de la Coupe d’Afrique centrale des U-19, organisée par la Gabon, se disputera entre le Tchad et le Cameroun.
L’équipe de handball du Tchad a sorti (29-26) le Gabon en demi-finale de la première édition de la Coupe d’Afrique centrale et sera opposée à la formation du Cameroun victorieuse devant la RDC (32-28) dans l’autre demi-finale.
Dans la demi-finale qui a opposé le Gabon au Tchad, les handballeurs gabonais ont raté leur début de match devant leurs homologues tchadiens donnat ainsi la possibilité aux tchadiens de mener au score (5-9, 16e) à la surprise générale.
Ni le temps mort demandé très tôt (3e) en début de match par le sélectionneur Toncy Druskovic pour recadrer ses poulains, ni les encouragements du public n’ont permis à la sélection gabonaise de rentrer dans leur demi-finale, se montrant imprécis dans leurs enchaînements.
Sensiblement revenus à la hauteur du Tchad (28-26, 58e) et poussés par le public, les gabonais n’arriveront jamais à refaire leur retard, avec trop d’imprécisions, trop de lacunes, trop de fébrilité en phase défensive, trop de joueurs émoussés sur le terrain, c’était inespéré de gagner cette demi-finale.
Dans l’autre demi-finale, les camerounais, physiquement au point, ont pris le meilleurs sur la formation de la République démocratique du Congo sur le score de 28-32. Obtenant ainsi son ticket pour la finale contre le Tchad.