spot_imgspot_img

Li Fushun, ambassadeur de Chine au Gabon: Une mission bien accomplie

Au terme de sa mission de près de trois ans, l’ambassadeur de Chine au Gabon, Mme Li Fushun s’en va, après avoir souligné à maintes reprises le ‘‘bilan élogieux’’ des 3 dernières années de la coopération bilatérale entre le Gabon et la Chine.

, en fin de mission diplomatique après trois années passées au service de la coopération sino-gabonaise, a successivement fait ses adieux aux présidents des institutions républicaines, au membre du gouvernement et aux membres des représentations diplomatiques accréditées au Gabon. Que ce soit vendredi au ministère des Affaires étrangères face à Paul Toungui et au Sénat avec Léonard Andjembé, ou lundi à la Chancellerie de Chine, lors de la réception qu’elle a donné pour ses adieux mardi à la Cour constitutionnelle avec Marie Madeleine Mborantsuo, Mme Li Fushun a évoqué le raffermissement de la coopération sino-gabonaise, tant sur le plan diplomatique, économique, social que culturel. En effet, depuis l’entrée dans le nouveau millénaire, on a assisté au grand retour de la Chine non seulement sur la scène internationale, mais aussi en Afrique, jusque-là « chasse gardée » des Européens et le Gabon considéré comme le pré-carré français. Ainsi, depuis les années 2000, l’investissement de la Chine dans le BTP gabonais est meilleur témoin de l’engagement de cette coopération que l’empire du milieu avait annoncé « gagnant-gagnant », comme pour faire le pied de nez à la coopération entre l’Afrique et l’Occident souvent perçue sous le cliché du néocolonialisme. Au-delà, des traditionnels restaurants chinois, de l’assistance technique dans le domaine de l’agriculture, la Chine va donc signaler sa volonté de concurrencer les autres partenaires traditionnels du Gabon dans le BTP en construisant successivement le Palais Léon Mba de l’Assemblée nationale gabonaise, le Palais Omar Bongo Ondimba du Sénat et la Maison de la Radio Georges Rawiri abritant la Radio et la télévision.

Autant d’immeubles modernes qui donnent fière allure au Boulevard triomphal de Libreville où la Chine s’est construit une ambassade majestueuse. La présence de la Chine au Gabon, c’est aussi l’existence d’une trentaine d’entreprises dans des domaines divers. C’est le cas de l’exploitation forestière qui a vu une offensive chinoise au lendemain de l’interdiction d’exporter des grumes dès le 1er janvier 2010. De nombreuses entreprises chinoises s’illustrent dans la transformation du bois avec l’implantation de plusieurs usines. Mais la présence chinoise c’est aussi et surtout le BTP. A propos, Mme Li Fushun aura supervisé pendant sa mission de grands travaux dans ce domaine. Il s’agit notamment de la construction du stade de l’Amitié (44 000 places) par la société Shanghai construction, don de la Chine au Gabon, qui abrite actuellement la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football et de la construction par l’entreprise Sinohydro du barrage hydroélectrique de Grand-Poubara, dans le Haut-Ogooué au Sud-est du Gabon. Ce barrage, le plus grand du Gabon, produira 160 mégawatts d’électricité, destinés à couvrir les besoins industriels (complexe industriel de Moanda entre autres) et domestiques de la province du Haut-Ogooué et de la province voisine de l’Ogooué-Ivindo qui abrite la mine de fer de Bélinga. La livraison est prévue en 2012 pour un coût total de 200 milliards de francs CFA. La construction de plusieurs axes routiers au sud du Gabon, notamment Mouila-Fougamou, par la CCCCP aura également été supervisé par Li Fushun qui a souvent déclaré ‘‘le Gabon présente à la fois des défis et des occasions d’affaires pour les investisseurs chinois’’ favorisés par la stabilité politique qui, selon elle, est son plus grand atout.

Le mandat de SE Li Fushun aura été aussi marqué par une intense activité culturelle. Elle a fait la promotion de « L’exposition universelle de Shanghai (du 1er mai au 31 octobre) ‘‘la plus grande du genre dans l’histoire’’ en termes d’envergure, du nombre de pays et d’organisations internationales, selon ses propres termes. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba avait été invité par le gouvernement a assisté à la cérémonie d’ouverture de l’exposition le 30 avril 2010 à Shanghai. Il y a eu récemment du 20 au 22 janvier le festival du film chinois. Dans le domaine de la formation, de centaines d’étudiants gabonais ont bénéficié depuis plusieurs années (103 en 2010) des bourses d’étude en Chine. En 37 ans de coopération bilatérale, la Chine s’est hissée au rang des plus grands partenaires du Gabon. Li Fushun, 10ème ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon aura contribué avec succès à l’intensification de cette coopération.

Louis-Philippe MBADINGA

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES