Le chronogramme déployé par le sélectionneur national, Rigobert Nzamba, a commencé à être déroulé le 2 août 2013, par une série d’entrainements. Ce regroupement des Panthéreaux de moins de 17 ans rentre dans le cadre de leur participation, du 7 au 15 septembre prochain, à la 7e édition des Jeux de la Francophonie qu’abritera la ville de Nice (France).
A ce qui semble, le groupe actuel de Rigobert Nzamna est complètement différent de celui qui avait disputé la phase finale de la CAN de leur catégorie au Maroc, à l’issue de laquelle l’équipe gabonaise a occupé la 7e place continentale. Outre le capitaine, Reteno du Centre Mberi sportif (CMS), et son adjoint de gardien, Patrick Menené du même club, plusieurs figures pour la plupart issues de la seconde division ont fait leur entrée dans le groupe.
Entre autres, on cite à cet effet Lessa Loko, Ndong Nguéma, Junior Aubiang, Alvine Edzang, Ndong Ze Pierre, Yannick Memiaghe, Bongo Mbourou, Mbegha Nguéma, Doliver Moubamba, Guerlin Guignanga, Wilfried Edioko, Nzong Bethougué, Stéphane Loumas Kana, Francis Ndjemé et Bilongou Djeff.
Bien d’autres joueurs pourraient figurer sur la liste du sélectionneur national au moment opportun. C’est le cas de Kevin Bouanga qui avait brillé de mille feux lors de la dernière compétition au Maroc. Il faudra cependant, au préalable, que ses parents dont le père est de nationalité française, signent une prise en charge, entendu que le joueur est sur la liste rouge du consulat de France de Libreville pour s’être retrouvé en terre française de manière illégale.
Les Panthéreaux U17 sont actuellement en regroupement dans un hôtel du quartier Ozangué à Libreville.