Les Panthères A’ du Gabon ont finalement eu raison, le samedi 10 août 2013, à Libreville, des Lions A’ du Cameroun à l’issue du match retour comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (Chan), Afrique du Sud 2014. L’équipe du Gabon s’est imposée par 7 tirs contre 6 lors des penalties après la victoire du Gabon (1-0) rééquilibrant l’ensemble des résultats des deux matchs.
L’équipe du Gabon s’est qualifiée pour la première fois en phase finale du Championnat d’Afrique des nations, alors que les Lionceaux du Cameroun ne verront plus l’Afrique du Sud s’ils ne se rattrapent aux barrages contre la Congo. L’équipe du coach Ndoumbe Bosso a été battue par les jeunes gabonais aux tirs au but.
Les Gabonais, battus 1-0 à l’aller au Cameroun, ont mené sur le même score avant de s’imposer 7 tirs au but à 6.
La première période de la rencontre s’est soldée sur le score de parité nul et vierge, 0-0. L’équipe locale a rétabli l’équilibre parfaite en seconde période, 1-0. A partir de ce moment, les Lions A’ qui pouvaient se contenter d’un résultat vierge étaient contraints à marquer. Ils n’y sont pas parvenus, manquant de lucidité dans le dernier geste. Ils ont couru en vain après l’égalisation. Au bout des 90 minutes du temps réglementaire, les protagonistes sont directement passés à la phase des tirs au but.
Les gabonais manquent leur premier tir, tandis que les camerounais inscrivent le leur. Ensuite les autres tireurs trouvent les filets. Au dernier tir, le Cameroun avait la balle de la qualification. Hugo Nyame, le gardien et capitaine de la sélection camerounaise se saisit du cuir, le pose, s’élance et tire à côté. Dans le camp camerounais, on se tient la tête. Par contre, les Panthères comprenaient à cet instant que les dieux du Gabon sont derrière eux.
Le Gabon rejoint ainsi les 12 pays déjà qualifiés pour le tournoi prévu au pays de Nelson Mandela. Deux autres matchs éliminatoires sont au programme ce week-end. Dans la zone sud, le Mozambique défie l’Angola et Zimbabwe affronte la Zambie.
Une dernière chance s’offre à Ndoumbé Bosso et aux lionceaux, avec le match de barrage contre la RDC.