Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu ce mardi 13 août 2013 dans les provinces de l’Ogooué-Lolo (sud-est) et du Haut-Ogooué (sud-est), notamment pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction l’axe routier Lastourville-La Leyou. C’est l’une des nouvelles communiquées, ce mardi, par le Porte-parole de la présidence de la République lors de sa traditionnelle conférence de presse.
Alain-Claude Billié By Nzé a échangé avec les médias, ce 13 août, dans le cadre des rendez-vous à travers lesquels il fait le point sur la semaine du président de la République. Outre les événements auxquels le chef de l’Etat a pris part, on aura noté que le numéro un Gabonais qui a fait une visite éclair à Port-Gentil, le 12 août 2013, pour s’y enquérir également de l’état d’avancement des chantiers de l’énergie, du logement social et de la formation, était ce mardi à Lastourville.
Le chef de l’Etat s’y est rendu en vue de s’assurer du niveau d’avancement des travaux du tronçon routier Lastourville-La Leyou, entre l’Ogooué-Lolo et le Haut-Ogooué. Cet axe routier dont les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise, est actuellement praticable en toutes saisons.
Le chef de l’Etat pourrait poursuivre ses visites de chantiers dans la province du Haut-Ogooué, notamment à Moanda où la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet, exploite d’importants gisements de minerai de manganèse. De même, il pourrait également se rendre à Poubara à moins de 100 km de Franceville, pour visiter le chantier du grand Poubara qui devra renforcer la production de l’électricité dans les provinces du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo.
Alain-Claude Billié By Nzé est, par ailleurs, revenu sur la commémoration de la Journée nationale du Drapeau à laquelle a pris part, le 9 août dernier, le président Ali Bongo. Une journée ayant pour ambition d’amener les «Gabonais à renouer avec les symboles de leur pays». En fustigeant, comme l’ont mentionné quelques journalistes, l’absence d’engouement et d’enthousiasme des populations pour cette journée, le Porte-parole a appelé les uns et les autres à intégrer ce concept qui permet d’honorer le pays.
On aura également noté que le chef de l’Etat s’est rendu le samedi 10 août en Guinée Equatoriale où, après le sommet de Yaoundé (Cameroun) portant sur les questions de piraterie et singulièrement d’insécurité dans le Golfe de guinée, une autre réunion de haut niveau à permis aux leaders de la sous région d’Afrique centrale de voir comment mettre en application les recommandations du sommet de Yaoundé. Ce qui devrait permettre de juguler le phénomène de l’insécurité qui gagne de plus en plus les frontières maritimes des pays partenaires du Golfe de Guinée.
Enfin, le président de la République devrait inaugurer dans les prochains jours la centrale thermique d’Alénakiri qui viendra renforcer la fourniture d’électricité dans la capitale gabonaise et ses environs.
Abordant le pavoisement des artères principales de Libreville sur lesquelles circuleront les officiels lors de la fête nationale, contrastant drastiquement avec l’état d’insalubrité dans laquelle se retrouvent les autres quartiers, le Porte-parole de la présidence de la République a reconnu que le problème de l’insalubrité est réel au Gabon. Cependant, a-t-il noté, cela ne saurait être la faute de la Société de valorisation des ordures du Gabon (Sovog) seule qui manque de matériel roulant. Les heures de ramassage se situant entre 18 et 6 heures du matin sont loin de faciliter le travail alors que toute la journée, les ménages et autres usagers déposent beaucoup d’immondices sur la voie publique. De même, tous types de déchets sont reversés dans les bacs de la Sovog qui n’est pas forcément habilitée à les récupérer. Sur ce, Billié By Nzé a indiqué que les axes sur lesquels le défilé allait avoir lieu ont été privilégiés par rapport à ce grand événement national tout comme en France, à l’occasion du 14 juillet, les Champs Elysée sont mieux entretenues que d’autres arrondissements de Paris.